La Roche-sur-Yon. Dépose de la bâche artistique place Napoléon samedi 17 septembre 2022

Premier moment festif dans l’agenda : la Ville invite les Yonnais à se réunir le samedi 17 septembre 2022 pour assister à la mise en scène de la dépose de la bâche artistique de l’ancien Hôtel de Ville. Rendez-vous place Napoléon à partir de 19h.

  Un spectacle gratuit et accessible à tous

Samedi 17 septembre 2022 - Place Napoléon à partir de 19h

Fresque ancien hôtel de ville La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.fr 1 1 sur 1

CIRCULATION DES VOITURES

La circulation des voitures sera temporairement interrompue le samedi 17 septembre entre 8h et 23h place Napoléon, sur le tronçon situé entre la rue Salvador-Allende et la rue La Fayette.

CIRCULATION DES BUS

En raison des nombreux événements organisés sur la place Napoléon, la circulation des bus sera interrompue toute la journée du samedi 17 septembre. Durant cette journée, toutes les correspondances s’effectueront à l’arrêt Angleterre (sur le boulevard d’Angleterre).
Plus d’informations sur : www.impulsyon.fr

Pour accompagner en musique et en danse la dépose de cette bâche artistique monumentale, la Ville a fait appel à la compagne Remue-Ménage qui proposera au public un spectacle contemporain baptisé « Rêve ». Imprégnée d’un univers poétique et féérique, cette chorégraphie délicate et puissante confronte la pureté d'une danse aérienne, la légèreté des sphères et la fougue et la puissance du feu.

Par une douce vague déferlante d'images, les éléments se mêlent et s'entrechoquent pour laisser place à un moment de rêve.
Durée : environ 45 min. Ce spectacle est proposé en simultané de la dépose de la bâche.

Une bâche artistique unique transformée

En 2019, la Ville a fait appel à l’artiste nantais Antoine CORBINEAU pour habiller l’ancien Hôtel de Ville d’une création artistique unique, réalisée spécialement pour La Roche-sur-Yon. Une bâche artistique monumentale de 756 m² a ainsi été créée. Composée de multiples saynètes, cette œuvre illustre des lieux emblématiques du patrimoine public et aussi les grands projets structurants de demain.

Fresque ancien hôtel de ville La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.fr 1 1 sur 1

Durant l’été 2022, les flancs extérieurs de cette œuvre ont été retirés pour être transformés en trousses par l’entreprise vendéenne Atout Linge, spécialisée dans l’upcycling de bâches et l’insertion professionnelle. Ces trousses ont été remises aux écoliers du cycle 2 de la ville (écoles publiques et privées) lors de la rentrée scolaire de septembre. Dans la continuité de cette démarche de revalorisation, la partie centrale de la bâche déposée ce samedi 17 septembre sera également transformée par la suite.

02/07/24
Afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers, des aménagements de voirie vont être ...

08/12/23
La Roche-sur-Yon, 8 Décembre 2023 - Ce soir, un événement inhabituel a eu lieu sur la Place Napol...

14/11/23
Dans le cadre de ses efforts continus pour maintenir la salubrité et la sécurité publiques, la Vi...

03/11/23
La Roche-sur-Yon – Au cœur du centre-ville historique, l'église Saint-Louis se prépare à réso...

19/09/23
Ce matin, un nouveau chapitre s'ouvre pour La Roche-sur-Yon avec la pose de la première pierre de s...

13/07/23
Ce matin, la place Jacques Chirac à la Roche-sur-Yon s'est vue embellie par l'installation de sept ...