Situé sur le site de l’ancien collège Piobetta, le carré Napoléon sera construit à partir du mois de septembre avec une livraison prévue début 2024.
Les représentants du groupe Giboire et de la municpalité.
Le Groupe Giboire est le promoteur désigné pour l’aménagement. Développé avec l’agence d’architecture nantaise ARS – Architectes ROCHETEAU-SAILLARD, pour la création d’un nouveau pôle de loisirs et de détente intégrant des commerces, des services et des logements de grande qualité. Il est baptisé « Carré Napoléon », en hommage à la Place Napoléon située à proximité.
Le chantier est en route. Les travaux ont été confiés à des entreprises originaires de Vendée à hauteur de 90 % des marchés et les 10 % restants ont été confiés à des entreprises de Pays de la Loire.
La façade de la résidence studios présente une modénature d'ouverture verticale et un habillage de parement de pierres collées de teinte blanche pour opérer une transition douce avec la façade historique de l'hôtel.
Le traitement singulier de la façade du cinéma s'affiche tel un signal afin de créer un appel attractif vis-à-vis du domaine public. Habillée de matériaux de type verre émaillé avec un motif pixélisé réfléchissant, cette façade attire le regard sur toute sa hauteur.
Au sud de l'îlot, le programme logements vient affirmer la contemporanéité du site, en offrant un jeu de décrochements et d'attiques, une plaisante vision urbaine qui atténue la solennité de la façade nord. Le traitement des deux derniers niveaux en attique, permet de développer l'image de maison sur le toit avec de larges terrasses et des vues sur le lointain. Les façades s'habillent d'un matériau métallique de teinte dorée pour afficher leur présence dans l'environnement. Le rez-de-chaussée et le R+1 forment un traitement unique vertical qui élance et renforce l'assise de la construction mais permet aussi de renforcer la visibilité de l'activité du rez-de-chaussée. Les niveaux intermédiaires adoptent une modénature caractéristique de logement de qualité, avec des loggias et un habillage en façade en parement de pierres collées de teinte gris clair et des garde-corps vitrés. Le tout confère à ce nouveau fragment de ville une diversité et une richesse architecturales qui contribuent à développer une ville de qualité.
Une qualité architecturale, alliant modernité et conservation du patrimoine
Sur la place Napoléon, la façade historique de l'ancien collège sera conservée et rénovée dans le respect des recommandations de l'Architecte des Bâtiments de France : rénovation de la façade classée qui donne sur la place Napoléon avec des menuiseries de qualité, du verre émaillé pour la façade du cinéma ou encore du parement pierre pour les façades des logements.
La face nord de l'îlot actuellement.
En partie nord de l'îlot, le maintien de la façade classée devient un atout puisqu'il confère au projet son identité patrimoniale en affirmant une continuité mémorielle avec la place Napoléon. L'hôtel y trouve naturellement sa place pour offrir des chambres avec des vues directes sur la place Napoléon. La façade historique est rénovée à l'identique dans le respect des recommandations de l’AVAP avec un enduit rustique, des menuiseries bois, et une toiture en tuile.
En rez-de-chaussée, les allèges des ouvertures de la façade sont supprimées pour faciliter les accès et améliorer la visibilité des commerces.
En descendant vers le sud, le long de la rue Foch, l'îlot se développe au rythme de quatre séquences architecturales qui réalisent une variété d'écritures architecturales et animent le parcours visuel allant de l'hôtel aux logements en passant par le cinéma et les cellules commerciales. Ces séquences urbaines sont accentuées par une différence de modénatures de façade mais aussi, de matériaux.
Des logements à destination d'un large public
38 appartements pour une résidence services seront destinés aux logements étudiants de l’agglomération.
D'autre part, le projet offrira 64 appartements de standing, du T1 au T6.
Un parking privé sera réalisé en R-1, principalement destiné aux besoins des familles qui feront le choix d'habiter le centre-ville pour bénéficier de l'ensemble des commodités
En complément du cinéma et de l'hôtel, l'opération accueillera des commerces de différentes surfaces. Plusieurs preneurs sont identifiés avec l'ambition de créer des synergies entre le cinéma, l'hôtel et les commerces. 3 cellules en rez-de-chaussée d'immeuble pour des activités commerciales et de loisirs seront installées :
• Un établissement de type coffee shop sur 150 m2; Une cellule de 80 m2;
• Une cellule de 500 m2 divisible.
Un cœur d'ilot : L'opération possède deux patios paysages qui offriront des espaces de détente et de relaxation aux usagers des logements et de l'hôtel.
UN CINÉMA
De 4 salles, exploité par l'association Le Concorde qui permettra à l'ensemble des Yonnais de disposer d'un outil culturel majeur en centre-ville. Etant propriétaire du complexe, la Ville de La Roche-sur-Yon gère en direct son aménagement intérieur en collaboration avec le cabinet Linéaire A Architecture;
UN HÔTEL
De 50 chambres avec restaurant donnant sur la place Napoléon (dont l'exploitant est en cours de sélection). Il donnera directement sur la place Napoléon et profitera d'un patio intérieur végétalisé apportant calme et sérénité aux occupants. Un travail particulier sera réalisé avec l'exploitant pour proposer un hôtel au caractère unique, mettant en avant les atouts de la région.
UN PARKING PUBLIC
D'environ 100 places (géré également par la Ville de La Roche-sur-Yon), situé en sous-sol (niveau -2) par lequel on accède depuis la rue Boileau. L'accès se fera à côté de l'entrée du cinéma. Dans un souci de mixité fonctionnelle, un accès privatif du parking public vers l'hôtel sera prévu pour faciliter les usages des clients.
Les photos de la maquette de Carré Napoléon qui a rejoint l’agence Giboire située au 4 place du théâtre, dont l’ouverture au public sera la 10 juin prochain.