Feu la place Albert Ier a été rebaptisée place Simone Veil. Elle a été inaugurée le 10 décembre 2019 à l’occasion de la journée nationale des droits de l’homme.
Les 5500 m² ont fait peau neuve en donnant une nouvelle jeunesse à cette place. À peine installée, les aires de jeux ont été prises d’assaut par les enfants.
L’accent est mis sur la qualité avec des aménagements et du mobilier urbain pour tous : des aires de jeux pour tout âge, une accessibilité PMR, trois trampolines, une balançoire nid d’oiseaux, une balançoire horizontale, un parcours de motricité le tout sur un sol souple et une pergola.
Côté mobilier urbain, un appui pour les vélos, six transats, deux mange-debout, cinq fauteuils, des tables basses et les vents.
Sur la place, le monument aux morts, le buste de Simone Veil et une stèle en mémoire des soldats yonnais morts en 1870 et 1871.
Les cérémonies patriotiques
Autour du Monument aux Morts, une grande esplanade minérale (1000 m², desservie par un cheminement de 285 m²) est aujourd’hui aménagée pour accueillir les cérémonies et divers évènements à dimension culturelle. Sa forme rappelle celle d’un amphithéâtre centré sur le monument. La position des drapeaux, des stèles et des 2 vasques de l’époque art déco participent à cette mise en scène.
Le buste de Simone-Veil
Situé à l’entrée de la nouvelle esplanade (au niveau de la rue Marcelin-Berthelot), il s’agit d’une œuvre en bronze de l’artiste Yvan Mercier, ferronnier et sculpteur originaire de Beaulieu-sous-La Roche.
Une stèle en mémoire des soldats yonnais morts en 1870 et 1871
Une stèle de granit gris, de format rectangulaire, a été posée à la gauche du monument aux morts des frères Martel. Elle vient ici rendre hommage aux soldats yonnais morts en 1870 et 1871, durant la guerre contre la Prusse.