Actualité : Centre ville

La Roche-sur-Yon. Les Halles : l’ancienne horloge du marché a retrouvé son emplacement.

45 ans après, l’horloge du marché a retrouvé sa place, ce matin, sur le parvis des Halles dont la réhabilitation continue.

Les 25 kg ont été hissés, ce matin, à leur emplacement définitif, en haut du fronton principal. Elle sera mise en service quand les travaux de restauration des Halles seront achevés. Un système de pilotage électrique a été installé permettant ainsi la synchronisation automatique des horaires hiver/été, et plus de précision. La centrale de commande est installée dans le local technique en sous-sol.

horloge paul garnier 1886 Leshalles LRSY 1 sur 5

Confectionnée en 1886

Confectionnée en 1886 par M. Paul Garnier, ingénieur civil, mécanicien-horloger de la Marine et des Chemins de fer français, l’horloge des Halles a été imaginée comme : « une horloge horizontale, marchant une semaine sans être remontée, indiquant les heures et les minutes sur un cadran en lave émaillé au four de 1,15 m de diamètre, roues de mouvement et de sonnerie en cuivre sonnant les heures et les demies sur une cloche pesant 25 kg. » L’horloge avec son cadran, sa cloche et ses accessoires, mise en place et en fonction, sera payée à M. Paul Garnier la somme de 1050 francs.

Quand les Halles sont détruites en 1976, l’horloge ainsi que le fronton tombent dans l’oubli. Il faut attendre 1995 pour que les pièces soient retrouvées dans un champ appartenant au ferrailleur chargé de la démolition du bâtiment, par l’association Patrimoine yonnais. Grâce à l’impulsion de cette dernière et à l’appui de 42 donateurs, l’horloge reprend vie et se voit donnée à la Ville qui confie sa restauration à l’entreprise Lussault aux Herbiers.

L’horloge, restaurée à l’identique, sera accrochée en haut du fronton principal, par deux chaînes de suspension galvanisées. Un système de pilotage électrique a été installé permettant ainsi la synchronisation automatique des horaires hiver/été, et plus de précision. La centrale de commande est installée dans le local technique en sous-sol.

horloge paul garnier 1886 Leshalles LRSY 2 sur 5

L’entreprise Lussault, est campaniste spécialisé dans les horloges anciennes depuis 1865 aux Herbiers (historiquement à Tiffauges). Elle a exercé son savoir-faire notamment lors de la restauration de l’horloge de la cour de marbre de Versailles.

Coût de la restauration : 3402,95 € TTC

Quelques images de l'installation ce matin.

 

horloge paul garnier 1886 Leshalles LRSY 2 sur 5horloge paul garnier 1886 Leshalles LRSY 2 sur 5horloge paul garnier 1886 Leshalles LRSY 2 sur 5

Publié le 22/06/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement