Dès le 2 juin 2020, les cafés-bars et restaurants réouvriront. Ils étaient fermés depuis le 15 mars.
Au 18 B, place Napoléon, c’est le branle-bas de combat, les salariés installent tout : la terrasse, la salle, tout est fait pour que les mesures barrières soient respectées.
Il faut dire que, depuis le confinement, les 28 salariés de l’établissement étaient au chômage partiel. Ils ont tous repris hier. « On n'a rien changé c'est les mêmes équipes, il n'y a pas eu de licenciement, il n'y a pas de changement de prix. Zéro augmentation » explique Florian Autier le cogérant.
La terrasse a été un peu agrandie et aménagée pour respecter les gestes barrières. Pas plus de place qu’avant donc, mais pas moins. La distance entre les tables est de 1,50 mètre.
Des jardinières réalisées pendant le confinement délimitent la terrasse. « Elles ont été disposées tout autour de la terrasse. Elles sont faites maison et réalisées pendant le confinement »
Qu’est-ce qui va changer pour les clients ?
À l’arrivée, les clients seront accueillis dans un lieu unique devant l’établissement. Le client devra arriver obligatoirement masqué. Il sera accueilli, installé. « Contrairement à l'habitude, on ne peut pas s'installer librement donc il y aura la queue forcément. Un agent de sécurité sera présent la journée et le soir pour rassurer et pour veiller au bon déroulement. »
On pourra boire un coup ou manger à 10 personnes maximum.
Un bureau d'accueil a été installé devant le 18 B
Une fois attablé, le client enlève son masque et il devrait le remettre pour aller aux toilettes ou quitter l’établissement. Les paiements seront faits sur place, à la table.
À l'intérieur, un circuit sera à respecter par les clients et les serveurs pour éviter les croisements. Pas de clients auprès du bar, ni à la caisse à l'intérieur, les encaissements seront réalisés à la table.
Une cloche retentira toutes les demi-heures.
C'est une idée originale de Florian, qu’il a mise en place pour les serveurs pour ne pas oublier de se laver les mains. « Une grosse cloche sera actionnée toutes les 30 minutes. Elle sonnera toutes les 30 minutes. À son retentissement, tous les serveurs devront se désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique qu’ils ont sur eux, ainsi que leur plateau, leur TPE. C'est un moyen également de mettre le client en alerte. »
La carte a été affichée dans tout l'établissement. Elle a été aussi imprimée sur les sets de tables.
40 % de chiffre d’affaire en moins en 2020
C’est le manque à gagner estimé en 2020 en comptant l’investissement post confinement, avec les masques, le gel hydroalcoolique, les plexiglas et l’agent de sécurité jusqu'en septembre « on est à 30000 €. »
Les bars restaurants de la Roche-sur-Yon attendent une clientèle en nombre pour « envoyer de la gentillesse et du bonheur aux gens » conclu Florian.