Vendée. Plan Hivernal 46 places supplémentaires.

La Préfecture de la Vendée a activé le plan hivernal du 1er novembre au 31 mars 2020.

Selon les températures ressenties, la préfecture de la Vendée pourra activer de niveau de mobilisation supplémentaire : « vigilance verte » en cas de température négative comprise entre -5° et -10 et « vigilance jaune », à partir de -10°.

Au total, le département dispose de 171 places d’urgence mobilisables, soit 140 places dès l’activation de la période de veille saisonnière, 24 places complémentaires en niveau de vigilance verte et 7 places supplémentaires à partir du niveau de vigilance jaune. Au global, ce sont 46 places supplémentaires par rapport à la période normale et 6 places supplémentaires par rapport à celles référées à l’hiver 2018-2019 qui sont mises à disposition, en permanence, par l’État, dès le premier niveau de veille saisonnière, à compter du 1er novembre 2019 et sur l’ensemble de la période hivernale.

SAMU SOCIALsamu social. archive mavillesolidaire.

Le renforcement du dispositif de veille sociale

Avec un fonctionnement 7jrs/7 du 115 avec des horaires élargis (8h30-21h du lundi au vendredi et 9h-12h/17h-21h les samedis, dimanches et jours fériés) et un renforcement d’équipe ; le plan hivernal déploie des dispositifs d’aller-vers par la mise en place d’équipes mobiles en soirée à La Roche-sur-Yon grâce au Samu social porté par l’association Passerelles et à l’équipe de la Croix-Rouge aux Sables-d’Olonne (maraudes) ; l’ouverture avec des horaires élargis des maisons d’accueil de jour portées par les associations Passerelles à La Roche-sur-Yon et APSH sur le littoral, avec un renforcement d’équipe.

Le montant des crédits alloués par l’État dans le cadre de ce dispositif s’élève à près de 657 000 €.
Ce dispositif permet ainsi de couvrir l’ensemble du territoire départemental, avec le soutien actif de bénévoles d’associations caritatives.

Le plan hiver vise à mettre à l’abri un maximum de personnes en détresse en même temps qu’il est l’occasion d’enclencher un accompagnement vers l’inclusion sociale des personnes précarisées. L’État, en Vendée, déploie, à ce titre, le plan « Logement d’abord » en favorisant, notamment, la captation de places d’intermédiation locative, de maisons relais et en mobilisant le contingent préfectoral de logements sociaux pour les sortants de structures d’hébergement.

La direction départementale de la cohésion sociale, les services de secours, les collectivités territoriales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles durant cette période. Signaler toute personne en précarité à la rue, en appelant le 115, est un geste citoyen. Si le besoin s’en fait ressentir, il convient de rester auprès de la personne jusqu’à sa prise en charge.

28/03/24
Le Téléthon 2023 a marqué l'histoire avec un résultat exceptionnel de 92 905 533 €, surpassant...

09/03/24
Hier, vendredi 8 mars 2024, Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, a été le théâtre d'une mobilisa...

09/03/24
Le quartier de la Liberté a vibré au rythme d'une journée d'actions et de réflexions dédiée à...

04/02/24
Hier, samedi 3 février 2024, la communauté d'Emmaüs a célébré le 70ème anniversaire de l'appe...

25/01/24
L'impact historique et les actions contemporaines L'Appel Historique de l'Abbé Pierre Le 1er fé...

24/01/24
2023 a marqué un tournant pour le Centre LGBT de Vendée, basé à La Roche...