L'histoire d'amour entre les Yonnais et la Kabylie ne date pas d'hier. Créée en 2001, Alfa (Algérie France amitié) prône depuis sa création l'amitié entre les deux peuples via des échanges.
En 2016, lors d'un jumelage, la délégation yonnaise découvrait Beni Yenni, regroupement de 7 villages. " Nous avons rencontré des représentants de différentes associations travaillant autour de l'écologie et de la gestion des déchets. Ces derniers nous ont fait part de leur choix de travailler autour du compostage", souligne Mauricette Gautier, la secrétaire. Doucement le projet se met en place.
Du 26 septembre au 3 octobre prochains, Saïd Rebih, consultant environnement, se rendra sur place pour étudier la faisabilité du projet. " Leur centre d'enfouissement technique arrive à saturation alors que 80 % des déchets sont organiques. L'idée serait donc qu'ils arrêtent de les enfouir pour pouvoir travailler sur un système de compostage collectif. Les villages sont très propres. Il y a même des concours de propreté. Ils font déjà beaucoup d'efforts. Je ne vais pas là-bas avec un projet tout fait, c'est à eux de le construire", note Saïd Rebih.
Après avoir rencontré les élus, le personnel et les habitants, Saïd présentera son rapport fin voire début d'année. Pour cette opération, l'agglomération aura participé à hauteur de 5000€.