Le rendez-vous était fixé de longue date: Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT était de passage en Vendée, hier, où il a tenu une conférence-débat aux anciennes écuries des Oudairies. Ce matin, il tenait une conférence de presse en compagnie de Benoit Brocard, préfet de la Vendée, à la Préfecture.
Le Centre LGBT et la Préfecture déterminés à lutter contre l'homophobie.
Depuis les agressions homophobes qui ont eu lieu le samedi 18 mai 2019, au village associatif tenu par des associations LGBT dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.
Benoît Brocart, préfet de la Vendée et Frédéric Potier ont tenu à affirmer le soutien de l'État au Centre LGBT, et réaffirment toute la détermination de l’Etat « à faire reculer ses comportements et ses actes. » Benoit Brocard invite également « toutes les victimes à porter plainte. »
La situation est paradoxale. Notre société est plus ouverte, plus tolérante, avec beaucoup plus de visibilité pour les personnes LGBT « mais cette visibilité peut créer, au travers de la société, des phénomènes de repli, de rejets de réactions comme on l'a vu il y a quelques jours à la Roche-sur-Yon » précise Frédéric Potier. Les actes homophobes ont augmenté de 35 % en 2018.
Le préfet Brocart souhaite apporter une augmentation des aides financières au centre LGBT de Vendée, « pouvant même se pérenniser dans la durée. »
La visite du délégué interministériel s'est terminée dans les locaux du Centre LGBT de La Roche-sur-Yon, où le préfet s'est vu expliquer l'implication de l'association qui a accueilli en 2018 plus de 1000 personnes. Des locaux du Centre LGBT sont mis à disposition gracieusement par la ville de La Roche-sur-Yon.
Première gay pride à La Roche-sur-Yon en 2020
Invité par la présidente du Centre LGBT de Vendée, le délégué interministériel devrait assister en 2020, à la première Marche des fiertés organisée en Vendée, à La Roche-sur-Yon.
Quand l'ICES s'invite à la conférence de presse.
Il était 10h, ce matin, lorsque les journalistes attendaient Frédéric Potier et Benoît Brocart devant la salle de réunion où se situait la conférence de presse.
Pierre-Henri Forget, directeur de la communication de l'ICES, est arrivé en demandant au service de la préfecture s'il pouvait assister à la conférence de presse. Renseignements pris, le directeur de la communication a fait demi-tour il n'a pas assisté à la conférence de presse.
Coup de force de l'ICES ou intimidation ? Nous n'avons pas eu le temps de lui poser la question.