La Roche-sur-Yon. Les sourds veulent une reconnaissance de la langue des signes.

Une trentaine de personnes étaient réunies vers 16h, place du Théâtre, à La Roche-sur-Yon, pour une reconnaissance de la langue des signes, qu'elles souhaitent voir inscrite dans la constitution française.

Dans toutes les villes de France, à la même heure, les associations de sourds étaient mobilisées pour informer la population et interpeller les élus pour la reconnaissance de la langue des signes.

sourdsIls demandent que la langue des signes soit reconnue par la constitution française.

 

« Nous voulons un minimum d'accessibilité dans les services publics et dans les écoles. Le manque d'interprètes nous handicape énormément dans le quotidien » commente le président de l’association, grâce à son interprète Véronique.

Être sourd, au quotidien, c’est juste la galère, il y a beaucoup d'obstacles. « En fait, rien n’est accessible pour nous. » Dans la santé également, comme par exemple dans les hôpitaux, il n’y a personne pour traduire une demande. « Il faut que moi-même j'appelle un interprète et que je le paye. »


C’est le parcours du combattant pour les personnes atteintes de surdité qui doivent prendre leur rendez-vous deux semaines en avance pour avoir un(e) interprète.

 

Les manifestants ont interpellé les élus. Luc Bouard est venu à leur rencontre et leur a assuré de faire remonter leur demande aux élus et ministres qu’il connaissait.

 

11/04/25
Le Centre LGBTQI+ de Vendée organise sa 4e Journée des Fiertés le samedi 24 mai à La Roche-sur-Y...

05/02/25
20 ans après la loi du 10 février 2005 : une mobilisation nécessaire ...

13/10/24
La 10e édition de La Joséphine à La Roche-sur-Yon s'est déroulée avec succès le 13 octobre 202...

07/10/24
La course à La Roche-sur-Yon aura lieu le 13 octobre, avec un départ de la Place de la Vendée à ...

29/09/24
La troisième marche des fiertés vendéennes s'est tenue le samedi 28 septembre à La Roche-sur-Yon...

22/09/24
La nomination de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur provoque une vive réaction du centr...