La cinquième édition d’Europ’Raid était partie le 28 juillet dernier de la place Napoléon, à la Roche-sur-Yon. 250 équipages, soit 750 participants, ont parcouru 10 000 km à travers 20 pays en 23 jours. Ce dimanche, le raid-aventure est arrivé à Blain et à la Roche-sur-Yon.
Arrivée très remarquée pour Europ Raid 2018.
À bord de leurs Peugeot 205, ils ont acheminé 25 tonnes de matériel scolaire dans des écoles isolées de Bosnie-Herzégovine, d’Albanie, de Macédoine, et de Bulgarie.
Julie Boudeau, 20 ans, est Yonnaise. Elle participait pour la première fois à Europ’Raid avec la fédération de Vendée du secours populaire français avec deux amies, Julie et Ophélie. « C’était juste magnifique. On a vu des paysages complètement différents d’un pays à un autre. On a fait de très belles rencontres même avec les autres équipages d’ Europ’Raid. Dans les autres pays, les accueils dans les bivouacs étaient très chaleureux. C’était une supère aventure. »
Julie (à gauche) avec l'une de ses coéquipières.
L’épreuve était sportive, également. Les participants ont piloté leurs 205 six à sept heures par jour sur les routes de montagne, sur de la 2 × 2 voies « mais la voiture a tenu » se réjouit Julie.
Comme tous les participants, Julie termine la quatrième édition d’Europ’Raid avec plein d’images en tête. Elle en tient toutefois une « c’est la solidarité entre les participants ».
La jeune femme ne cache pas son envie de renouveler l’expérience. « Le refaire l’année prochaine, en 2019, on doit le vivre autrement, on a moins d’appréhension. Donc pourquoi pas. »
La joie d'avoir réussi une belle avanture de 10 000 kms en Europe.
Europ’Raid reste une aventure. Les concurrents sont satisfaits d’avoir bouclé la boucle.
Contact :
https://www.europraid.fr/
https://www.facebook.com/EuropRaid/