15 employeurs ont été retenus en 2017 pour recevoir le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » qui ont reçu hier un trophée à la préfecture de Vendée. Cette première avait pour objectif de mettre en valeur l'entreprise et le volontariat.
La Vendée compte 2350 sapeurs-pompiers volontaires, 281 professionnels et une centaine de personnels administratifs et techniques répartis dans les 75 centres de secours du département..
Depuis les cinq dernières années, le nombre de volontaires vendéens est en constante augmentation d'une trentaine de personnes qui viennent rejoindre les pompiers volontaires.
Pour être pompier volontaire, il faut être âgé de 16 à 65 ans. « Il faut avoir envie de donner aux autres. La disponibilité vient après » commente Luc Couteau du service du volontariat au SDIS.
L'obligation de formation de base est de 227 heures. La formation minimum est de 40 heures tous les ans.
Côté entreprise, il faut un minimum d'organisation, car l'intervention de volontaires n'est pas programmable, elle n'est pas choisie.
Une convention est passée entre le SDIS, l'entreprise et le volontaire afin d'établir les critères à la carte en fonction de l'entreprise et du volontaire. C'est l'entreprise qui choisit en fonction de ses disponibilités. Il y a 500 entreprises conventionnées en Vendée.
Il y a beaucoup d'entreprises qui n'ont pas de convention. « Un garagiste, un artisan, n'a pas de convention mais il se libère sur son temps de travail. »
La moyenne départementale des interventions de secours sur le temps de travail en entreprise est de 40 heures par an.
En Vendée, seulement deux femmes sont chefs de centre, une troisième devrait l'être bientôt. Lydie est chef du centre de secours la Caillère Saint-Hilaire. Elle est Sapeurs-pompiers volontaires depuis 26 ans.
« À la Caillère, nous avons eu 250 interventions en 2017. Ce qui représente 20 % du temps de travail sur les interventions, car la gestion du personnel incombe au chef de centre. »
Lydie ne regrette pas son engagement auprès des sapeurs-pompiers mêmes s'il y a des choses un peu difficiles. « Il y a son travail, son engagement comme pompier volontaire et la vie de famille. Mais tout est possible quand dans la vie de famille tout le monde est d'accord pour cette organisation-là. Tout le monde le sait. Par exemple quand il y a des périodes de garde, je ne suis pas disponible. On se consacre aux sapeurs-pompiers.»
Si vous souhaitez devenir sapeurs-pompiers volontaires vous êtes invités à vous rapprocher du chef de centre de votre commune qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Les entreprises lauréates en 2017.
Catégorie artisanat:
- Michel Gaillard SARL des Essarts,
- Paysage Des Campanules, SARL Christian Remaud de Coëx,
- SARL Pompes Funèbres Mathonneau Naulleau de la Caillère Saint-Hilaire.
Catégorie agriculture:
- GAEC Limouzin Petit Breuil de Saint Denis la Chevasse,
- GAEC Dominelait de Foussais-Payré,
- GAEC Le Gab des Landes Genusson.
Catégorie industrie:
- Defontaine de La Bruffière,
- Etablissement Carré de Saint Martin des Noyers,
- Fleury-Michon de Pouzauges.
Catégorie services:
- C.E.F.S. Conseil Etude Formation Sécurité de Chantonnay,
- Institution Saint Gabriel Saint Michel de Saint Laurent sur Sèvre,
- Collège public de les Sicardières de l'Île d'Yeu.
Catégorie Administrations et établissements publics administratifs:
- Département de la Vendée,
- Communauté de Communes de l'Île de Noirmoutier,
- Mairie de Jard sur Mer.