Semaine nationale de mobilisation pour l'accessibilité : APF France handicap met l'Etat au pied du mur

Du 25 au 30 avril, l'association APF France handicap organise une semaine nationale de mobilisation pour dénoncer l'inaccessibilité en France et exiger une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. Cette initiative intervient alors que la loi du 11 février 2005, fixant un délai de 10 ans pour une France accessible, n'a toujours pas été pleinement mise en œuvre.

APF VENDEE 1archive mavillesolidaire

L'événement a débuté le 25 avril 2023 à Angers par une projection sauvage sur la Maison Bleue, visant à interpeller l'État sur son inaction, l'exclusion et la discrimination envers les personnes handicapées. Le handicap demeure le premier motif de discrimination en France, malgré 90 ans de lutte de l'association.

Au cours de cette semaine, des actions militantes seront menées dans les Pays de la Loire pour soutenir cette cause. L'APF France handicap exige que les promesses de l'État soient tenues, que les lois votées soient respectées et que les droits des personnes handicapées soient effectifs. L'association alerte également sur l'inaction de la France qui sera exposée lors des Jeux Olympiques 2024 sans une réelle volonté politique et des actions concrètes.

Récemment, le Conseil de l'Europe a dénoncé la violation des droits des personnes handicapées par l'État français, suite à une réclamation collective portée par APF France handicap et d'autres associations.

Le combat pour une accessibilité universelle est au cœur de l'engagement de l'APF France handicap, qui œuvre au quotidien avec et pour les personnes en situation de handicap pour construire ensemble une société inclusive, défendre les droits et rompre l'isolement.

L'association espère ainsi rassembler les forces vives pour agir ensemble en faveur d'une société plus juste et accessible à tous.

05/02/25
20 ans après la loi du 10 février 2005 : une mobilisation nécessaire ...

13/10/24
La 10e édition de La Joséphine à La Roche-sur-Yon s'est déroulée avec succès le 13 octobre 202...

07/10/24
La course à La Roche-sur-Yon aura lieu le 13 octobre, avec un départ de la Place de la Vendée à ...

29/09/24
La troisième marche des fiertés vendéennes s'est tenue le samedi 28 septembre à La Roche-sur-Yon...

22/09/24
La nomination de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur provoque une vive réaction du centr...

19/09/24
Le chanteur Mika a été annoncé comme le parrain officiel du Téléthon 2024, qui se tiendra les 2...