La Roche-sur-Yon. Solidarité Ukraine, la collecte a (enfin) débuté.

Cet après-midi, ils sont venus dès 14 heures au Centre Technique Mutualisé, rue Monge (CTM) de la Roche-sur-Yon, pour apporter un soutien matériel à l’Ukraine. Venus de la Roche et de l'agglomération, la solidarité était au rendez-vous en cette première journée de collecte.

Mireille et Alain sont venus de Mouilleron pour apporter des vêtements neufs ainsi que des duvets, des gobelets, des attelles, du désinfectant " j’ai été éduquée comme ça " explique Mireille qui trouve que la réaction de la Roche-sur-Yon a été très lente par rapport à d’autres communes vendéennes comme les Sables d’Olonne. Plus lente mais bien réelle, à voir toutes ces voitures qui aflluent. " La solidarité, on sait faire, mais que peut-on faire d'autre ? C'est dramatique ce qui ce passe en Urkaine." commente un autre donateur.

COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6740On est même venu en vélo pour faire des dons.

Jean-Pierre Le Loup conseiller municipal, Patricia Lejeune, conseillère municipale et Martine Chantecaille, conseillère municipale d’opposition, étaient présentes à la première collecte pour réceptionner les dons avec les agents du CTM.
C'est pratiquement l’ensemble du conseil municipal qui viendra à tour de rôle pour y  tenir des permanences pendant 15 jours selon l’affluence.

COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6776Deux containers des Sables d’Olonne sont déjà arrivés au CTM de la Roche-sur-Yon. Un troisième devrait arriver demain.

Que peut-on donner ?

  • de la logistique : sacs de couchage et tapis de sol, couvertures de survies, gobelets, assiettes, allumettes…

  • des denrées alimentaires : produits d’épicerie de longue conservation, packs d’eau, farine, conserves, pâtes…

  • des produits de secours et de pharmacie : désinfectant, pansements, compresses stériles, Bétadine, bandes de maintien, antibiotique, antalgique, collyre antibiotique et/ou de rinçage, ventoline, corticoïdes, solution auriculaire, médicaments cardio, diurétique…

  • des produits pour bébé/enfant : lait maternisé, petits pots bébés, couches lingettes, doliprane pédiatrique, antibiotique pédiatrique, solution de réhydratation nourrisson, thermomètre, vitamine D…

  • des produits d’hygiène : gels et savons pour le corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques…

Quand peut-on donner ?

Les habitants sont invités à déposer leurs dons du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h jusqu'au 19 mars. 15 jours qui pourraient être prolongés selon l'affluence. 

Que vont devenir les dons ?

Une fois les dons récoltés, ils seront remis à l’association Vendée Ukraine qui se chargera du transport en semi remorque.

 COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6723COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6728COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6732COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6746COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6755COLLECTE POUR LUKAINE LA ROCHE SUR YON 6782

28/03/24
Le Téléthon 2023 a marqué l'histoire avec un résultat exceptionnel de 92 905 533 €, surpassant...

09/03/24
Hier, vendredi 8 mars 2024, Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, a été le théâtre d'une mobilisa...

09/03/24
Le quartier de la Liberté a vibré au rythme d'une journée d'actions et de réflexions dédiée à...

04/02/24
Hier, samedi 3 février 2024, la communauté d'Emmaüs a célébré le 70ème anniversaire de l'appe...

25/01/24
L'impact historique et les actions contemporaines L'Appel Historique de l'Abbé Pierre Le 1er fé...

24/01/24
2023 a marqué un tournant pour le Centre LGBT de Vendée, basé à La Roche...