Cet après-midi, ils sont venus dès 14 heures au Centre Technique Mutualisé, rue Monge (CTM) de la Roche-sur-Yon, pour apporter un soutien matériel à l’Ukraine. Venus de la Roche et de l'agglomération, la solidarité était au rendez-vous en cette première journée de collecte.
Mireille et Alain sont venus de Mouilleron pour apporter des vêtements neufs ainsi que des duvets, des gobelets, des attelles, du désinfectant " j’ai été éduquée comme ça " explique Mireille qui trouve que la réaction de la Roche-sur-Yon a été très lente par rapport à d’autres communes vendéennes comme les Sables d’Olonne. Plus lente mais bien réelle, à voir toutes ces voitures qui aflluent. " La solidarité, on sait faire, mais que peut-on faire d'autre ? C'est dramatique ce qui ce passe en Urkaine." commente un autre donateur.
On est même venu en vélo pour faire des dons.
Jean-Pierre Le Loup conseiller municipal, Patricia Lejeune, conseillère municipale et Martine Chantecaille, conseillère municipale d’opposition, étaient présentes à la première collecte pour réceptionner les dons avec les agents du CTM.
C'est pratiquement l’ensemble du conseil municipal qui viendra à tour de rôle pour y tenir des permanences pendant 15 jours selon l’affluence.
Deux containers des Sables d’Olonne sont déjà arrivés au CTM de la Roche-sur-Yon. Un troisième devrait arriver demain.
Que peut-on donner ?
- de la logistique : sacs de couchage et tapis de sol, couvertures de survies, gobelets, assiettes, allumettes…
- des denrées alimentaires : produits d’épicerie de longue conservation, packs d’eau, farine, conserves, pâtes…
- des produits de secours et de pharmacie : désinfectant, pansements, compresses stériles, Bétadine, bandes de maintien, antibiotique, antalgique, collyre antibiotique et/ou de rinçage, ventoline, corticoïdes, solution auriculaire, médicaments cardio, diurétique…
- des produits pour bébé/enfant : lait maternisé, petits pots bébés, couches lingettes, doliprane pédiatrique, antibiotique pédiatrique, solution de réhydratation nourrisson, thermomètre, vitamine D…
- des produits d’hygiène : gels et savons pour le corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques…
Quand peut-on donner ?
Les habitants sont invités à déposer leurs dons du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h jusqu'au 19 mars. 15 jours qui pourraient être prolongés selon l'affluence.
Que vont devenir les dons ?
Une fois les dons récoltés, ils seront remis à l’association Vendée Ukraine qui se chargera du transport en semi remorque.