La Joséphine 2021 aura lieu du 25 septembre au 3 octobre. Un événement 100 % solidaire et féminin pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, organisé dans le cadre de l’opération nationale « octobre rose », par la mairie de la Roche-sur-Yon.
Le Docteur Mouhin Jomaa est le président du comité de Vendée de la Ligue contre le cancer. Il exerce au centre de la Chimotaie à Cugand depuis une dizaine d’années au service de cancérologie. Médecin généraliste de formation, il est aussi spécialiste en oncologie depuis 2004.
Docteur Mouhin Jomaa sur son lieu de travail à l'établissement MGEN de soins de suite et de réadapation de La Chimotaie.
L’engagement associatif et bénévole, il connaît, car, avant d’être président, il a été vice-président de la Ligue. « J’avais envie de m’engager différemment que professionnellement dans un domaine que je connais. Le cancer je le connais professionnellement et aussi humainement. Je vois des gens, des malades atteints du cancer et tout ce qui va avec. J’en croise régulièrement », commente le Docteur Mouhin Jomaa.
La Joséphine 2021
En 2020, à cause de la crise sanitaire, le format de la Joséphine a été délocalisé. L’engagement a été important, mais plus restreint par secteur et malgré tout, l’engouement reste total dans la mobilisation des femmes contre le cancer du sein. Cette année, la Joséphine se déroulera au même format que l’année dernière avec un engagement local. « Les femmes qui marchent sont parfois personnellement atteintes malheureusement on connaît presque tous quelqu’un qui est atteint d’un cancer du sein dans la famille ou dans les amis, beaucoup de femmes participent à cet élan de solidarité, l’envie de porter un message et de montrer aux femmes et de dire « on est là, on est avec vous, on vous soutient ». Ce soutien s’accompagne obligatoirement de quelque chose de festif, de joyeux et de positif. »
Le cancer du sein
Le cancer du sein reste le premier cas de cancer chez la femme. En Vendée, il y a plus de 600 nouveaux cas chaque année. « Depuis une dizaine d’années, on a des traitements qui améliorent le pronostic de la prise en charge notamment tout ce qui a trait aux thérapies ciblées. Ce sont des médicaments qui permettent, en association avec d’autres médicaments les plus anciens du type chimiothérapique, d’avoir une efficacité plus importante sur les cancers du sein. On a un taux de rémission qui est important : plus le cancer est pris tôt grâce à la prévention, mieux c’est. Aujourd’hui, on a des traitements qui permettent d’améliorer le pronostic de la maladie avec des phases de rémission plus longues et des traitements qui sont parfois supportés. On a un taux de guérison qui aujourd’hui s’améliore grâce à ces nouveaux traitements un peu plus ciblés et grâce à la recherche. »
Une note d’espoir ?
La ligue contre le cancer finance, chaque année, la recherche et notamment celle sur le cancer du sein. « Beaucoup de chercheurs ont encore dans leur boîte peut-être de nouvelles idées, de nouveaux traitements pour améliorer encore le pronostic, cette prise en charge. Donc quand on voit l’évolution sur les 10/15 ans de la prise en charge du cancer, on ne peut être que plein d’espoir. On a eu une évolution qui est extrêmement positive » conclue le Médecin-Président.
Depuis 2015, la Joséphine a permis de reverser 317 608 € au comité de Vendée de la ligue contre le cancer.
Pour participer à la Joséphine 2021, vous pouvez vous inscrire, depuis lundi, sur www.larochesuryon.fr/lajosephine.
Pour vous informer sur la ligue contre le cancer : https://www.liguecancer85.fr/