Payer tous les mois un loyer, peut-être pour certains grisants. Mais accéder à la propriété peut vite devenir un rêve inaccessible avec de faibles revenus. Pourtant, grâce au dispositif AQEO, l’agglomération, en collaboration avec Vendée foncier solidaire, un organisme de foncier solidaire, développe une nouvelle forme d’accession à la propriété : le Bail Réel Solidaire (BSR).
Dix programmes immobiliers font déjà partie de ce dispositif en Vendée dont trois à la Roche : le Square Eiffel (boulevard d’Angleterre), le Sunset (dans l’écoquartier de la gare) et le Cœur Foch (dans le Pentagone). Ce dernier permet aux ménages modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale en dissociant le foncier du bâti afin de réduire significativement le prix des logements. « L’acquéreur achète le logement, mais pas le terrain qui reste la propriété d’un organisme foncier solidaire », explique Dominique Ravon, du groupe Duret.
Ce projet connait un véritable succès. S’il a connu un temps de réflexion pour se mettre en place, aujourd’hui plus de 65% des logements du Sunset ont trouvé preneur. « 15 appartements du T1 bis au T4 sur les 71 que nous proposons sont dédiés au foncier solidaire. Souvent, nous avons des personnes célibataires avec des revenus qui ne permettent pas l’achat d’une maison ou d’un appartement ». En n’achetant que la partie bâtie, l’acquéreur réalise ainsi une économie de 20 à 40% selon le projet. L’éligibilité est soumise à des conditions de revenus. Dans ce cadre, l’acheteur peut en complément bénéficier d’un prêt à taux zéro adossé à son prêt principal.
« Pour la majorité des futurs acquéreurs, c’est la possibilité d’acheter un logement au prix de leur loyer actuel. Le Sunset est le premier programme commercialisé. Cent logements sont programmés sur Saint-Gilles, Saint-Jean-de-Monts, Challans, les Sables et même La Roche. Nous sommes le premier département à tester ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Nous avons même été contactés par des communes limitrophes. Ce programme permet également de libérer de la place dans les parcs sociaux », souligne Malik Abdallah, adjoint à l’aménagement et à l’urbanisme.
Créé en février 2019, Vendée Foncier Solidaire est un organisme de Foncier Solidaire (OFS) sans but lucratif. Piloté par des élus et des professionnels, il est porté par le département de la Vendée et l’Établissement public foncier (EPF) de la Vendée. La création a pour but de réduire les inégalités constatées dans l’accès à la propriété sur les secteurs tendus comme le littoral, notamment au détriment des jeunes actifs, mais aussi de répondre aux difficultés des ménages vendéens à accéder à la propriété dans des secteurs moins tendus, mais où l’offre de logements manque, notamment dans les centres urbains. Sa mission est d’acquérir des terrains et d’en conserver la propriété. |