Les associations FCPE (fédération des Conseils de Parents d’Elèves), RESF (Réseau Education sans Frontières), La Cimade (aide juridique et culturelle aux migrants), La LDH (Ligue des Droits de l’Homme), la Pastorale des Migrants ont organisé ce soir une mobilisation contre "les expulsions inhumaines suite à l’arrestation, à la Roche-sur-Yon, vendredi dernier, de madame Peqini et de son fils âgé de 5 ans, scolarisé en moyenne section à l’école Montjoie".
Vendredi, Madame Peqini et son fils de cinq ans, scolarisé à l'école Montjoie, ont été emmenés par les forces de l'ordre à l'aéroport Charles de Gaulle, séparés ainsi du père de l'enfant. La dame et son fils devaient prendre l'avion à 20 heures, pour l'Albanie. "Madame Peqini ayant eu une crise sérieuse d'étouffement et de panique, une fois dans l'avion, le pilote a refusé de la transporter."
Ils furent accompagnés dans un bureau où un policier leur a indiqué qu'ils étaient libre... Les policiers ont redonné les papiers (passeport et documents liés à son arrestation) à la mère et les ont laissés sans argent dans l'aéroport en leur indiquant qu'ils devaient se débrouiller seuls maintenant.
Du réseau mafieux albanais à la Roche.
Le parcours de cette famille Roms albanaise est compliqué. La mère ainsi que 2 de ses enfants ont été victimes de traite humaine par un réseau mafieux albanais. Elle fut sauvée de ce réseau par son mari actuel. Ils ont fui l'Albanie et se sont réfugiés en France et en Allemagne. Une partie de la famille de la mère, reconnue comme réfugiée, vit dans la région des Pays-de-La-Loire.
Le collectif dénonce "le traitement inhumains et devraient être sanctionnés pour avoir traité ainsi une femme et un petit garçon, déjà dans une situation de fragilité psychique et physique."