Ce matin, c’était la distribution alimentaire dans le quartier de la Vallée verte. Gérés par les bénévoles et les salariés de la maison de quartier, ils étaient là, présents, pour distribuer les colis alimentaires pour les plus démunis.
La veille, le camion de la banque alimentaire était attendu à la maison de quartier pour livrer des denrées « que du sec », nous confie l’un des encadrants. Une fois le camion arrivé, il a fallu décharger pour installer les cageots de conserves et autres bocaux… sur les tables. Ensuite, les denrées ont été conditionnées dans des sacs. « C’est prévu pour une personne, on n’en fait même pour huit personnes. Cela dépend de la composition du foyer » explique un animateur.
Jeudi, les bénévoles préparaient les colis alimentaires.
Ce matin, les bénéficiaires sont venus chercher les colis. L’organisation est très bien rodée. Trois tables étaient installées devant la maison de quartier pour la distribution. Un grand trait rouge situé environ à 4 m des tables indique « à ne pas franchir merci ». Chacun attend son tour. Équipé de gants, de masques, les membres de la maison de quartier invitent les personnes à se présenter chacune à leur tour et leur proposent de se laver les mains avec un gel hydroalcoolique avant de se voir remettre leurs colis alimentaires, qui ont été préparés dans la grande salle de la maison de quartier.
L’ambiance est très conviviale. Un Monsieur, ne venant apparemment pas chercher un colis alimentaire, interpelle l’équipe de la maison de quartier en lui demandant une attestation dérogatoire de déplacement. « On n’en a plus. Mais, on en imprimera d’autres » explique un animateur.
D’autres personnes imaginent un confinement long. « On a au moins jusqu’au mois de septembre comme ça » lance l’une d’elles. « Moi je dis que, fin juin, les choses iront mieux » lui répond une autre dame.
Et aujourd'hui, c'était la distribution.
Les bénéficiaires continuent d’arriver pour récupérer des colis alimentaires. La distribution est organisée tous les 15 jours au total, 120 familles sont inscrites.
Comme dans toutes les distributions alimentaires, c’est les bénévoles et les salariés qui sont salués pour leur dévouement par les bénéficiaires. Sans eux, ils auraient beaucoup de mal à s’alimenter.