Dans le JDD du 17 juillet 2022, se trouve une tribune intitulée « À tous ces gens-là ».
Signée par 129 personnalités, ce texte évoque les propos homophobes tenus par la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Caroline Cayeux, propos que cette dernière a délibérément choisi de maintenir…
La tribune rappelle également que, de par sa constitution, la République Française « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. », et souligne, à travers cela, l’incompatibilité des propos tenus par la ministre avec sa mission vis-à-vis des français.
La Vendée, l'un des terreaux de la manif pour tous
Dans notre département en Vendée, les personnalités qui, à l'époque du débat sur le mariage pour tous, manifestaient ouvertement leur hostilité, sont loin d'être isolées.
Parmi elles, d'anciens députés, dont le Président du Conseil Départemental, Alain Lebœuf, qui est intervenu à la tribune de l'Assemblée nationale en s'autoproclamant « français normal » , ou encore Yannick Moreau, lui aussi ancien député et désormais maire des Sables d'Olonne, lui aussi hostile, ainsi que le sénateur et président du groupe LR au sénat, Bruno Retailleau, venu saluer le second mandat de Luc Bouard en catimini à la mairie de la Roche.
À La Roche-Sur-Yon, on retiendra, lors de la soirée de l'élection de Luc Bouard, le dimanche 30 avril 2014, la banderole de la manif pour tous dans le hall de l'ancien hôtel de ville. Trois élus « manif pour tous » sont entrés en conseil municipal pendant quelque temps.
Enfin, souvenons-nous de l'agression homophobe, à l'occasion du village associatif du 18 mai 2019, organisé par le centre LGBT de Vendée à la Roche-sur-Yon.
Caroline Cayeux, 73 ans, a choisi de maintenir ses propos homophobes et la première ministre doit en tirer les conséquences en changeant de Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.