Pour inscrire un nouvel enfant dans une école publique de La Roche-sur-Yon, vous devez vous présenter jusqu’au mois de juin à la direction de l’éducation, service accueil parents, muni des pièces suivantes : le livret de famille ; un justificatif de domicile de moins de 3 mois; le cas échéant, certificat de radiation, si l’enfant est scolarisé dans une autre école.

jean roy 20180903 1130716236
L’inscription à la restauration scolaire pourra être faite dans le même temps, ainsi que le calcul du quotient familial, servant de base à la tarification. Pour ce faire, il conviendra d’apporter l’avis d’imposition sur les revenus 2017 (reçu en 2018).


Pour les enfants déjà scolarisés dans une école publique yonnaise, la réinscription pour 2019-2020 dans la même école est automatique.


Horaires d’ouverture du service accueil parents : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi jusqu’à 17 h.


Contact : 
direction de l’Éducation - service Accueil parents,10 place François-Mitterrand (rez-de-chaussée) 02 51 47 47 06 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En ce début d'année, le site va évoluer avec  une nouvelle présentation qui se veut plus riche et aussi plus interactive.

En effet, la place des yonnais, au coeur de notre site, est toujours plus grande, et notre engagement ne faiblit pas...

Votre média de proximité gratuit va accueillir de la publicité , une autre manière de s'insérer dans le tissu économique local !

Au nom de toute l'équipe de ma ville solidaire, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019.

Vive la Roche-sur-Yon.

VOEUX 2019

Visuel: William Vincent.

Nouvelle manifestation des gilets jaunes, ce dimanche. 575 gilets jaunes se sont rassemblés place de la Vendée.

 

Le cortège a silloné les boulevards en passant par la Préfecture et la place Napoléon. Aucun heurt n'a été constaté, la manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant.

 

Images.

 

16 decembre 21018 20181216 205248317416 decembre 21018 20181216 205248317416 decembre 21018 20181216 205248317416 decembre 21018 20181216 205248317416 decembre 21018 20181216 205248317416 decembre 21018 20181216 2052483174

Nouvelle manifestation des Gilets Jaunes, cet après-midi, dans les rues de la Roche.

GILETS JAUNES 9 DECEMBRE 1 3
Comme la semaine dernière, les manifestants ont effectué un comptage, ils étaient 912 (contre 430 dimanche dernier) .

Près d'une dizaine de camions de la gendarmerie étaient à côté de la Préfecture quand les gendarmes étaient dans son enceinte. Les manifestants ont pu s'en rendre compte lorsqu'ils passaient par là.


Parmi eux, beaucoup de premiers manifestants: "On se sent en sécurité parce qu'il n'y a pas de flics" commente l'une d'elles.


" Ce qui nous a fait sortir dans la rue aujourd'hui, c'est toutes ces vidéos qui relatent des violences policières inouïes, contre les lycéens, les manifestants pacifistes, et les journalistes. C'est ce qui m'a choquée, c'est pour cela que je suis sortie dans la rue !" lance une autre manifestante.

 

"C'est l'attitude violente des flics qui nous à fait réagir!"

 

La manifestation s'est achevée dans le calme avec des prises de parole place Napoléon.

 

GILETS JAUNES 9 DECEMBRE 1 2GILETS JAUNES 9 DECEMBRE 1 2

 

Cet après-midi, vers 16 h, une dizaine de Gilets Jaunes a fortement ralenti la circulation, place Napoléon.

GILETS JAUNE HOTEL DE VILLE 1

Ils étaient une dizaine, rassemblée au cédez-le-passage situé en haut de la rue La Fayette. Après avoir hésité à bloquer la circulation avec une barrière qui n'attend que les festivités de Noël pour être positionnée, les manifestations ont fait le tour de la place Napoléon sur les voies de circulation, ce qui a fortement ralenti le traffic, dense ce vendredi après-midi.

 

Le Père Noël en Gilet Jaune.

GILETS JAUNE HOTEL DE VILLE 1 2

Après s'être arrêtés à quelques intersection, les manifestants sont entrés dans l'Hôtel de Ville où ils ont occupé le hall d'entrée et en ont profité pour mettre un gilet jaune au mannequin-Père-Noël qui était en deventure.


Une fois les Gilets Jaunes sortis, l'Hôtel de ville a été fermé au public vers 16 h 30.

Les gilets jaunes avaient appelé à manifester ce dimanche, à la Roche-sur-Yon. Malgré le mauvais temps, ils étaient nombreux à s'être rassemblés dans le centre-ville.

GILETS JAUNE DIMANCHE 2

Partis de la place de la Vendée, les manifestants ont rejoint à pied la préfecture, avant d'aller place Napoléon où une minute de silence a été respectée en hommage aux personnes décédées en France.

La manifestation s'est déroulée dans le calme. Les gilets jaunes ont effectué un comptage, place Napoléon, afin que le nombre de participants ne soit pas sous-évalué. À en croire les chiffres, ils ont eu raison.


Le comptage, auquel nous avons assisté, était précis après un appel des organisateurs aux manifestants les invitant à se mettre deux par deux,ils sont tous passés devant les compteurs. Résultat : 430 manifestants contre 250 annoncés par la police.

Images.

GILETS JAUNE DIMANCHE 2GILETS JAUNE DIMANCHE 2GILETS JAUNE DIMANCHE 2GILETS JAUNE DIMANCHE 2GILETS JAUNE DIMANCHE 2

 

L'annonce a été passsée via le réseau social Facebook. Les Gilets Jaunes organisent une marche qui partira de la place de la Vendée pour faire le tour du Pentagone. Le rendez-vous est donné demain dimanche 2 décembre 2018 à 14 h 30.

 GILETS JAUNES 17 NOVEMBRE 2018 8
image : archive mavilelsolidaire.fr

 

Objectif : aller au devant des citoyens pour les informer de leurs actions en s'appuyant sur une distribution de flyers.


Après la marche, les manifestants se retrouveront place Napoléon pour partager un café/goûter.

Les illuminations des Fêtes de fin d'année vont être mises en musique à partir du vendredi 30 novembre 2018, à 17h30, jusqu'au 7 janvier 2019.

 ARCHIVES NOEL EN FETEarchive 2017 - mavillesolidaire.

 

Le sapin de la place Napoléon brillera grâce à 500 m de guirlandes qui habillent ses 10 m de haut et devraient ravir les passants pendant les festivités de fin d'année.


4 km de guirlandes ont été posées à la Roche.


Sur la (nouvelle) place de la Vendée, un décor 3D en forme d'arche va lui donner une perspective inédite...

 

Enfin, notre petit doigt annonce une surprise, mais pour cela, il faudra attendre vendredi.

 

Rendez-vous à 17 h 30 au kiosque, place Napoléon.

Baisse du nombre de manifestants, déchantement de certains membres du groupe facebook, le doute bat sont plein, une semaine avant la fameuse manifestation nationale des gilets jaunes.

La stratégie à adopter par les manifestants est de moins en moins claire et pour cause.

GILETS 24 NOVLes Gilets Jaunes samedi matin aux Flâneries

Samedi matin, ils étaient une centaine au rond-point de l'Europe. Après une réunion, le groupe c'est séparé en trois: un, direction les magasins des Flâneries, un autre direction le centre-ville de la Roche, quant au dernier, il est resté au rond-point de l'Europe.


Mésentente, scission des gilets jaunes.

La belle initiative du 17 novembre a volé en éclat. Les petits groupes à peine séparés n'avaient plus de repères " On doit se retrouver à 15 h place Nap, c'est ça ?" lance un manifestant se dirigeant vers les Flâneries. " Je ne sais pas" lance un autre. "Mais pourquoi vont-ils aux Flâneries ? " se préoccupe un manifestant dans le groupe, allant à pied en centre-ville.


La scission du groupe Facebook est passée par là entre temps. Le groupe Facebook, très actif au début: "Vendée, blocage national contre la hausse du carburant" a perdu des membres, même des modérateurs qui n'ont pas souhaité répondre à nos questions se contentant de préciser " je ne suis plus dans la mobilisation", ça fait plutôt désordre.


Un nouveau groupe a vu le jour sur le réseau social "Vendée gilets jaunes".

Même si quelques blocages ont été constatés hier, à la Roche, la mobilisation n'a rien à voir avec le 17 novembre.


Les gilets jaunes ont tenté de diversifier leur action pas très concluante. "J'ai fait deux posts pour la Préfecture(...) j'ai juste rassemblé 5 personnes" commentait un membre du groupe.

 GILETS 24 NOV 3Départ des manifestants pour le centre-ville.

Le blocage des accès aux grandes surfaces, le blocage des ronds-points d'entrée de ville n'ont pas fait l'unanimité et les violences constatées à Paris hier, en ont refroidis plus d'un.


Les consommateurs s'exaspèrent des blocages des commerces et les commerçants pris en otages avec les périodes d'affluences en prévisons des fêtes.


La tension monte parfois même auprès de ceux qui mettent leur gilet jaune quasi quotidiennement pour des raisons de sécurité car ils circulent ... à vélo.

GILETS 24 NOV 2

Cette semaine, la mobilisation semble continuer. Les organisateurs parlent de blocage des péages autoroutiers, des préfectures, des impôts, le masquage avec des gilets jaunes des radars "de vraies actions qui n'emmerdent pas les gens, mais le pouvoir" commentait un internaute.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
chargement