Aujourd’hui, c’était la journée du DuoDay. Le DuoDay a été mis en place par le secrétaire d'État chargé des personnes handicapées, afin de permettre aux personnes concernées de découvrir un métier, et un employeur est amorcé ainsi qu’un parcours d’insertion.
Olivia (à gauche) a participé au DuoDay au Secours Catholique.
En Vendée, 45 employeurs se sont inscrits pour participer à l’action et 43 Duoday ont été réalisés.
Olivia, 23 ans, a participé pour la première fois à un Duoday. Elle a passé sa matinée en immersion à l’association départementale du secours catholique, à la Roche-sur-Yon, grâce à sa conseillère Cap Emploi.
Elle a pu découvrir et partager le travail de Isabelle Gabard, assistante de direction au secours catholique.
Titulaire d’un bac de gestion administrative, Olivia est en recherche d’emploi depuis trois ans. « J'ai envoyé une quarantaine de CV et la moitié des réponses étaient négatives. On me disait que je n’avais pas assez d'expérience ou que le profil ne correspondait pas au poste recherché » explique la jeune femme qui ne reste pas inactive.
Elle continue à utiliser l’outil informatique et fait régulièrement des remises à niveau pour rester continuellement à jour des évolutions.
Au secours catholique, elle a pu découvrir le travail d’Isabelle Gabard, qui lui a permis de réaliser quelques tâches. L'immersion lui a appris a conforter les acquis qu'elle avait et de découvrir un poste qu’elle pourrait occuper. « Tout le monde n'a pas la même manière de travailler selon l'activité. Mais je m’adapte très vite. »
Côté employeur, le secours catholique est ravi de l’immersion : « Olivia est rayonnante c'est que du bonheur de l’accueillir. Je suis épatée par toutes les connaissances qu'elle a utilisées en une matinée, on n'a pas pu tout voir, mais j'ai constaté qu'elle en avait beaucoup. »
DuoDay gagnant pour Olivia et son employeur d’un jour. La jeune femme a repris confiance en elle et le secours catholique est ravi d’avoir contribué à faire tomber les tabous liés au handicap.