Actualité : Emploi

La Roche-sur-Yon. Et si on bossait cet été ?

Pour beaucoup, le travail saisonnier est un premier tremplin dans la vie active. Mais comment le choisir et où le trouver ? Aussi, mercredi, la ville en partenariat avec l'AMAQY  et la mission locale, organisait à la CCI sa douzième édition de "bosser l'été". L'an passé, 600 jeunes avaient fait le déplacement. Parmi les secteurs qui recrutent on peut trouver pour les mineurs l'agriculture et l'animation et pour les plus vieux les services à la personne, l'agroalimentaire, le tourisme et même la restauration.

BOSSER L ETEphoto : archives mavillesolidaire.

Des ateliers

Pour aider les jeunes dans leurs démarches, des ateliers CV et lettres de motivation ont été mis en place. Petite nouveauté, les organisateurs ont invité Sylvie Rouquet, conseillère en image personnelle et professionnelle. "Je souhaite faire prendre conscience aux jeunes que l'image n'est pas que le paraître. Les langages verbal et corporel sont aussi importants. A travers l'apparence, un interlocuteur peut définir la personnalité". Le but de sa présence est de préparer les jeunes à un entretien, pour qu'ils puissent mettre en lien leurs différentes expériences pour mettre en valeur leur profil. " De rencontrer un inconnu dans un espace inconnu peut provoquer une montée de stress. De bien préparer son entretien va rendre la situation moins stressante".


Le petit plus

"L'important est d'exprimer sa propre individualité. A expérience égale, c'est la personnalité qui tranche". Mais Sylvie Rouquet met aussi les jeunes en garde sur l'e-réputation. " Tout ce qui traine sur les réseaux sociaux en « tout public » est accessible. Je conseille aussi de soigner leur adresse mail. Un  Grosnounours85 aura moins de chance d'être pris que quelqu’un qui met son nom et prénom".

Codes couleur et vestimentaire sont aussi importants. " Une fille peut très bien mettre une jupe ou une robe à un entretien. L'apparence se juge sur les 20 premières secondes". Mais le plus important lors d'une première rencontre reste l'hygiène corporelle. Une tenue chique sur une personne qui sent mauvais ou a des ongles noirs fera toujours mauvaise impression.

 

Publié le 07/03/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement