Les entreprises de l’agglomération recrutent. Malgré le contexte actuel, plus de 1000 offres d’emploi sont à la clé sur le secteur. « Les nouvelles perspectives d’emploi sont une des priorités du territoire. Fin 2017, le taux de chômage avoisinait les 7.5% sur le bassin yonnais, soit deux points inférieurs au niveau national. L’agglomération souhaite donner les clés de la réussite professionnelle à la fois aux demandeurs d’emploi, aux salariés mais aussi aux entrepreneurs », se félicitent Françoise Raynaud, élue chargée à l’économie et l’emploi et Solenn Le Cam, responsable du service emploi et insertion.
Françoise Raynaud et Solenn Le Cam
Depuis janvier 2017, l’agglomération a mis en place le Bus de l’emploi, pour informer les habitants des opportunités, leur proposer des offres de formation ou leur permettre de rencontrer des entreprises qui recrutent. En 2017, 10 actions ont été proposées. Environ 450 personnes ont été reçues par 21 entreprises, 17 partenaires et un organisme de formation. Rien que sur le premier semestre 2018, 398 ont déjà franchi le pas lors des 6 temps proposés.
Pour renforcer le dispositif, et pour la première fois, les agences d’intérim se réuniront le temps d’un après-midi, mercredi 19 septembre de 15h à 19h sur la place du théâtre. Plus de 1000 offres d’emploi y seront proposées dans des domaines aussi variés que l’industrie, le transport, la métallerie, le bâtiment ou encore la restauration.
Les bus de l’emploi reprendront du service le 13 septembre sur la place du marché à la Ferrière, à La Roche-sur-Yon place Napoléon le 11 octobre avec les entreprises de l’industrie, le 8 novembre avec les services à la personne et au nettoyage des locaux et enfin le 13 décembre sur le thème du bâtiment et des travaux publics. D’autres dispositifs existent comme le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les chantiers d’insertion ou les clauses sociales.