La 4e édition du forum des créateurs d'entreprises se tenait aujourd’hui place Napoléon.
Françoise Contou (deuxième à gauche) et ses collaboratrices.
J’ai un projet ? Qui peut m’aider ? Quel type de structure dois-je aller voir ? C’est à ce genre de questions que les 27 exposants présents ont tenté de répondre en s’adressant aux futurs créateurs d’entreprises. Pour simplifier leur recherche, les organisateurs avaient identifié trois Pôle : Je me prépare, je finance et je m’installe, avec des intervenants comme des avocats, des experts-comptables, Pôle Emploi, la boutique de gestion, les assureurs…
« Plus 7 % de création d’entreprise, 591 000 créations d’entreprises en France en 2017. Le territoire a suivi aussi l’évolution. Ce matin on avait beaucoup de demandes de créations d’entreprises » indique Françoise Contou, responsable de la pépinière d’entreprises de la Roche-sur-Yon.
Tous les secteurs d’activité sont touchés par la création d’entreprise. Il n’y a pas de domaines qui sont plus forts que les autres. « Peut-être plus d’activités touristiques. » Ce matin, à l’atelier création mode d’emploi, on affichait complet.
Pour créer une entreprise, il suffit de bien se faire entourer et se faire accompagner surtout. Aujourd’hui, le parcours se fait convenablement. « Ce n’est pas un acte banal de créer son entreprise. C’est un investissement financier, personnel, un projet de vie. La création d’entreprise peut prendre six mois, un an voire deux ans. »
Le profil du créateur d’entreprise a plutôt rajeuni avec une moyenne d’âge de 36 ans. Ce sont plutôt des hommes. Les femmes représentent 38 % avec une tendance à la hausse. Elles étaient 33% l’année dernière.
Ce jeudi soir, Oryon lancera le premier site portail de la création d’entreprises, officiellement ce soir, à 19h45.