La Roche-sur-Yon. L’IFAC forme les futurs animateurs BAFA au handicap.

Au fil du temps, la société évolue. Et les personnes handicapées sont de plus en plus prises en compte. Mais pouvoir appréhender professionnellement les différents troubles sensoriels ou physiques n’est pas toujours facile quand on ne vit pas avec au quotidien. Aussi l’IFAC organise régulièrement des formations BAFA sur des thèmes variés.

Cette semaine, les responsables avaient décidé de faire un focus sur le handicap. « Nous proposons différents modules comme la petite enfance, les temps périscolaires, la création de spectacles vivants et l’accueil des enfants handicapés », explique Martin Belaud, responsable de formation. Une quarantaine de cycles est organisée tout au long de l’année, principalement pendant les vacances scolaires sur différents sites vendéens ou de Loire-Atlantique en priorité. Il est possible de les retrouver prochainement sur le site web de l’IFAC.

 ifac 20180607 1754956217Les stagiaires de l'IFAC.

Une immersion dans une ULIS

Pour permettre aux 35 stagiaires, qui ont décidé de sauter le pas, de se confronter au réel, les formateurs ont souhaité les emmener vendredi après-midi en immersion dans une classe ULISS à l’école Notre-Dame aux Essarts. Outre les 12 enfants en situation de handicap que compte le groupe scolaire, ils pourront aussi côtoyer les autres bambins de l’école.

« Le but est de voir avec eux comment, tous ensemble, on peut composer avec nos différences et comment on peut s’en affranchir à travers nos loisirs. Nous allons travailler sur la notion d’inclusion grâce au jeu », détaillent Blandine Pinet, formatrice Bafa et enseignante spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap et Carine Couton, responsable pédagogique. En attendant de pouvoir franchir le pas, l’impatience se fait sentir chez les stagiaires. « Certains redoutent l’activité manuelle et d’autres la réaction des élèves sur le terrain. Les enfants peuvent avoir des réactions inattendues, mais ce sont des enfants et il faudra s’adapter. La notion de handicap peut entraîner des réticences et des appréhensions, mais ils ont juste des besoins éducatifs différents ». C’est la première fois qu’une telle immersion est réalisée sur le terrain.

Pour Camille, le Bafa option accueil des enfants handicapés est une évidence. « Je n’ai pas vraiment été confrontée au handicap. Cette formation c’est un véritable enrichissement. La vision des enfants n’est pas si différente et je veux prouver qu’ils ne le sont pas non plus. Ce sont juste les besoins qui changent ».

 

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