La Roche-sur-Yon. Bosser l'été, le rendez-vous des jobs d'été, mais pas que...

La 11e édition du forum « bosser l'été » s'est déroulée toute la journée à la chambre de Commerce et d'industrie. Un rendez-vous incontournable pour les jeunes qui souhaitent être accompagnés à l'occasion d'un premier entretien, d'un premier curriculum vitae ou d’une première lettre d'embauche. 

bosser lete 2018 20180307 2023760241

Bosser l’été : un outil d’éducation à l’emploi pour les jeunes.


Cette année, la formule a quelque peu changé, les organisateurs ont préféré au traditionnel samedi, un mercredi pendant les vacances scolaires pour faciliter la disponibilité des jeunes et des entreprises.

 

bosser lete 2018 20180307 2023760241«Ce système permet de garantir aux jeunes plus de possibilités en termes de présence d’entreprises. À la Chambre de Commerce et d’Industrie, le nombre d’employeurs présents était d’une trentaine, le double de l’année dernière " explique Jean-Christophe Arthur responsable du service jeunesse vie étudiante à la ville de la Roche-sur-Yon.

 

L’agriculture est le secteur qui embauche des mineurs dès l’âge de 14 ans pour faire un peu de maraîchage, castrer du maïs, ramasser du tabac. C’est un bon secteur pour les moins de 18 ans qui veulent se faire un peu d’argent de poche.

 

Pendant l’été, les entreprises ont besoin de personnel pour remplacer les employés qui partent en congé comme dans le nettoyage industriel, la manutention, et l’administratif. L’intérim est une bonne porte d’entrée aussi pour faire des remplacements.

bosser lete 2018 20180307 2023760241

Wilson a 24 ans. Il habite à la Roche et est venu pour la première fois au forum. « On est venu en espérant trouver un job pour cet été, mais pas que. Je cherche du travail maintenant, car je suis demandeur d’emploi. Je ne suis pas regardant sur le boulot. Je peux être manutentionnaire, hôte de caisse. »


Yamina, 18 ans, est aussi à la recherche d’un emploi. « C’est un peu difficile. Déjà, il faut être mobile et je ne suis pas mobile. » Sa seule expérience professionnelle, elle l'a eu à l’occasion de stages qu’elle a effectués en entreprise dans le cadre de sa formation. « Je suis un peu déçu, car les emplois proposés pour cet été et je souhaite aussi trouver quelque chose maintenant. »

 

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de participer aux forums, les organisateurs assurent qu’on peut y arriver quand même, même si ça peut être plus difficile de décrocher des contrats jusqu’à début juillet. Les jeunes peuvent s'adresser au 14 bis, où ils trouveront des conseils, des adresses et un accompagnement.

 

Le 14 bis va déménager.

Il devrait intégrer la médiathèque à la rentrée prochaine. Ça sera toujours le 14 bis. On est en train de travailler avec ses professionnels pour que nos projets coïncident et que l’on puisse accueillir de la même manière les publics et trouver une valeur ajoutée en s'y retrouvant.


Le projet pourrait prendre forme dès septembre 2018.

 

 

02/10/24
Michelin dépasse ses objectifs avec 635 emplois créés. Image : archive mavillesolidaire. Dans un...

06/09/24
L'ASSDAC (Association d'aide aux chômeurs), créée le 23 juillet 1984 à la préfecture de la Vend...

12/06/24
L’agglomération souhaite favoriser le rapprochement entre employeurs et...

17/04/24
Jobs Dating pour la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement à la Vendée L'associati...

27/02/24
Préparez-vous pour l'été 2024 avec le Forum "Bosser l’Été" Quand et Où ? Date : Samedi 16 ...

01/04/23
Aujourd'hui, s'est tenue la 15e édition du forum de l'emploi saisonnier à La Roche-sur-Yon, un év...