Une cinquantaine de personnes suivies par le PLIE ont dîné au restaurant le Karo, aux halles, à la Roche-sur-Yon, mercredi soir. Pour la plupart d'entre eux, ils n'avaient jamais poussé la porte d'un restaurant, c'était une première.
Le plan local d'insertion (PLIE) a mis en place sur quatre semaines ( octobre à novembre 2017 une action menée par le lycée nature qui a permis à un groupe de six participants, qui avaient pour la plupart une expérience dans la restauration collective, de mieux connaître les différents métiers et les contraintes de la restauration classique.
À 15 h, mercredi, six personnes s'étaient données rendez-vous au restaurant pas pour manger, mais pour préparer la salle et confectionner le menu du soir.
Une grande première pour ces apprentis cuisiniers qui ont confectionné avec l'aide de leurs encadrants le dîner. Il y avait au menu : Velouté de butternut, filet de volaille rôtie accompagnée de semoule citron vert confie grenade coriandre et de chips de patate douce, pomme confite au foin, arlette et glace yaourt.
Un peu intimidés par les lieux et la tâche qui étaient devant eux, le groupe de restaurateurs d'un jour s'est mis aussitôt au travail : installation de la salle, inscription du menu sur le tableau, et cuisine pour préparer le repas. Tout cela sous l'œil bienveillant du cuisinier du restaurant et de Jean-Yves le Marec, chef cuisinier expérimenté devenu consultant pour qui ce fut une nouvelle expérience. « J'ai retrouvé des personnes de milieux et de cultures différentes et de faire une belle prestation en restauration semi-gastronomique en cuisine française. »
Le temps de formation a été finalisé par un repas organisé au restaurant le Karo situé sur le parvis des halles. Pour Julien, le patron du restaurant, c'est aussi une expérience unique. « Ça nous intéressait de rendre service à ces gens-là. Cela donne du sens à ce qu'on fait, à notre métier. »
Mercredi soir, le restaurant était fermé au public. Il était privatisé pour les personnes suivies par le PLIE. « Cela nous fait sortir aussi un peu du cadre business/entreprise. On a donné un peu les grandes lignes du menu, ils ont retravaillé un peu dessus. »
C'est un grand moment de bonheur pour les personnes qui sont venues pour la première fois au restaurant.
« La prochaine fois, si nous renouvelons l'expérience, il faudra vraiment qu'on prévoie un service de garde d'enfants, car il y a plein de femmes seules qui ont des enfants et qui ne peuvent pas venir » confie Roselyne Meyer responsable du PLIE.
Le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale animée par deux musiciens professionnels qui eux aussi sont intervenus gracieusement : Charles Sanga (World Groove) et Matjé (chanson française voyageuse)
Le restaurant le Karo a été mis à disposition gratuitement, les musiciens professionnels sont également venus gracieusement. Les ingrédients du menu ont été pris en charge par le PLIE.