C’était la rentrée, pour le bus de l’emploi qui a débuté jeudi place Napoléon. « Il y a beaucoup de gens qui s’interrogent sur leur projet : j’ai envie de changer de vie, c’est plus ça , j’ai envie de changer de conditions de travail ... l’objectif est de répondre à toutes ces interrogations » explique Solenn Lecam responsable de l’insertion à l’agglomération.
Une nouvelle formule du bus de l’emploi
La nouvelle formule conserve la rencontre avec les entreprises avec un temps d’échange pour découvrir les métiers et , éventuellement déposer son CV.
Il y a également un pôle découverte des métiers avec des entreprises présentant leur profession avec des outils interactifs pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur une nouvelle voie professionnelle, mais qui ne sont pas forcément prêtes à postuler.
Le bus de l'emploi sera présent le premier jeudi du mois dans une commune de l'agglomération. Des thématiques seront proposées au public, avec la possibilitée de rencontrer les acteurs de l’emploi comme Pôle emploi, la CAF, la mission locale…
Le mois prochain, de bus de l’emploi proposera de rencontrer les professionnels des métiers dans le médico-social, le sanitaire et l’animation.
L’orientibus
L’orientibus est un bus aménagé de la région Pays de la Loire. « La formation, c’est tout au long de sa vie, que l’on se forme, que l’on change de métier » indique Nathalie Gosselin, élue régionale en charge de l’économie.
Des tablettes, de la réalité virtuelle, les agents de la région sont présents pour accompagner la recherche d’emploi et de formation.
La formation, c’est l’une des prérogatives de la région. Par exemple, elle peut financer 100 % de formation des infirmières ainsi que dans le transport, avec la formation de chauffeur de car de chauffeur poids-lourds par exemple.
« On a beaucoup de métiers en tension comme l’industrie, les travaux et l’idée est de faire connaître tous ces métiers aux jeunes dans les collèges et les lycées pour les aider dans leur recherche d’orientation professionnelle. »
Jetransporte.com
Il manque 50 000 conducteurs en France, 1500 en Pays-de-la-Loire et 150 postes sont à pourvoir dans l’entreprise Mousset sur le secteur national.
Une personne motivée peut envisager de financer son permis par la région. « La formation au permis de conduire comprend le code, le plateau (circulation sur un parking dans le centre de formation), la conduite, le permis C (19 tonnes), un deuxième plateau, une circulation sur le permis CE (super lourd) et la FIMO (la formation minimum obligatoire) » explique David animateur de recrutement dans l’entreprise. Côté coût, pour une formation, il faut compter entre 6000 et 8 000 €.
Le groupe Mousset a investi dans un véhicule aménagé pour présenter la profession de routier avec du matériel à réalité virtuelle. « Aujourd’hui, on a des postes de conduite avec de l’informatique embarquée et c’est un métier d’avenir. Le camion, c’est une passion. »
Pour postuler, vous pouvez aller sur le site https://jetransporte.com/ pour candidater directement en ligne.
Suivez les dates du bus de l’emploi sur l’agenda de ma ville solidaire.