Samedi les visiteurs sont venus nombreux pour participer à "Fête une autre terre" à Dompierre-sur-Yon. Un rendez-vous incontournable pour une autre agriculture.
Fête une autre terre, c’est un collectif d’associations dont le but est de promouvoir une agriculture respectueuse de la nature, à laquelle elles sont attachées: plutôt bio, mais pas systématiquement, en tout cas durable. Elles cherchent également à mettre l'accent sur des pratiques de consommateurs qui aillent dans ce sens-là.
Le collectif est composé d’ampa, biocoop, ainsi que d'associations comme le GAB, la LPO. Une trentaine d’exposants étaient présents. Les visiteurs ont pu découvrir des produits locaux et caresser des poules, des coqs et des lapins.
Cette année les consommateurs sont à la fête. « C’est-à-dire responsabiliser les gens, leur dire où ils peuvent s’approvisionner, mieux connaître cette agriculture qui est près de chez eux » explique Suzanne Praud, trésorier du collectif.
Pour préparer cette journée, les organisateurs ont questionné des consommateurs dans des marchés de producteurs. Ces phrases ont été taguées sur des panneaux bien visibles du public dans les allées de la fête.
Les organisateurs ont commencé par accueillir toutes les écoles de Dompierre lors d'une journée pédagogique.vendredi
La sensibilisation continue ce lundi par un spectacle avec Colette Fuseau avec la « croisade du bonheur » qui se dit magnétiseuse de mogettes.