Cette après-midi, des ruches ont envahi la place Napoléon, à "La Ruche-sur-Yon" pour sensibiliser à la protection des abeilles, l’impact sur la biodiversité et les actions à mener pour lutter contre sa disparition.
Pendant six mois, le Conseil Municipal des jeunes a rencontré des apiculteurs et des professionnels de la biodiversité, visité plusieurs ruches, fabriqué des hôtels à insectes pollinisateurs et des pièges à frelons asiatiques, et recueilli les témoignages des habitants.
Différents ateliers et stands étaient proposés au public. Ils étaient animés par les conseillers municipaux jeunes et leurs partenaires. Le public a pu assister à la présentation de l’équipement et du métier d’apiculteur par l’association « Entraide Apicole de Vendée », être sensibilisé à la biodiversité sur le stand de la Fédération des Œuvres Laïques et, bien sûr, déguster du miel récolté sur les ruches installées au cimetière paysager de la Péronnière.
Le témoignage d'une maman.
"J'avais l'idée de me former à l'apiculture, depuis quelques années. Sensible au déclin des abeilles et à l'état de santé de notre environnement, j'ai appris que les ruches se plaisaient en ville, et que plus de 80 % des apiculteurs étaient amateurs.
Mais le temps passait, et il n'y avait toujours pas de ruche dans mon jardin...
(...) J'adhère à l'association Entraide Apicole de Vendée. Je m'équipe d'une combinaison, d'un enfumoir, d'un lève-cadre et d'une brosse. Puis, j'achète un essaim. (...)
Je souhaite donc simplement témoigner qu'avoir une ruche est accessible, avec un peu d'envie, de sérieux et de patience, et j'espère que cela donnera envie à beaucoup d'autres d'être "piqués" par cette activité."
Plus d'infos sur le site de l'association : http://entraideapivendee.free.fr/