La préfecture de la Vendée vient de publier un nouveau communiqué concernant les ressources en eau dans le département.
Le mois de juillet qui s’achève aura été marqué par un épisode caniculaire, annoncé également pour la semaine prochaine, avec moins d’un millimètre de pluie mesurée à la Roche-sur-Yon depuis le début du mois.
Quel est l’état des ressources en eau potable ?
La ressource en eau potable est satisfaisante. Les barrages sont remplis à 82%, ce qui correspond à une année moyenne. Les nappes (eaux souterraines) ont des niveaux qui correspondent au premier seuil d’alerte pour les nappes du Sud Vendée. La situation est satisfaisante sur le reste du département. Les débits des cours d’eau ainsi que les niveaux d’eau dans les marais, poursuivent leur baisse, la quasi-totalité des cours d’eau est concernée par des limitations.
Aucune limitation sur l’utilisation de potable n’est en vigueur. Concernant les nappes souterraines, l’alerte est maintenue dans le Sud Vendée depuis le 15 juillet 2019.
Pour l’agriculture, la Nappe Vendée et nappe Lay Est : les volumes non consommés ne peuvent pas être reportés sur la quinzaine suivante (protocole EPMP) ; la Nappe Autize : les volumes autorisés sont réduits de 30 % (protocole EPMP).