Ce matin, une centaine d'étudiants, âgés de 18 à 26 ans, en BTS de l'École Supérieure de l'Alternance (ESA) ont ramassé 368 kg de déchets autour de leur école. Cette action a été réalisée pour la première fois dans le cadre du programme de la première année d'économie, en BTS, où ils étudient le développement durable.
L'étude est faite sur trois axes : l'environnement, la participation et la solidarité.
« Autant rendre pratique quelque chose qu'ils étudient en théorie, en les sensibilisant à l'aspect environnemental et aux déchets. Parallèlement à la matinée, les entreprises se sont engagées à verser un don, soit par les sacs collectés, soit par un don global. L'argent sera ensuite donné à l'association « montagne et partage » qui est en train de réaliser une école pour des jeunes qui n'ont pas la possibilité d'aller étudier à l'université" commente Sophie Bescond, professeur d'économie.
Arthur Gassiot est étudiant en BTS Management Unité Commerciale (MUC), était à la tête d'un groupe. « Ça nous a fait prendre conscience qu'il y a énormément de déchets qui traînent sur les bords de la route, au fond des parkings. On ne les voit pas forcément, car le vent les pousse dans les buissons. »