La Ville invite les habitants à s'inscrire pour participer aux prochaines étapes de la concertation sur l'environnement.
La Roche-sur-Yon poursuit sa démarche de démocratie participative avec la tenue des Assises de l'Environnement. Après le succès des Assises de quartier en 2022, qui ont mobilisé près de 2 000 citoyens et abouti à 37 actions concrètes, la Ville invite les Yonnais à participer à cette nouvelle séquence de concertation axée sur l'environnement.
Les habitants intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 27 avril via un formulaire en ligne sur le site larochecvous.fr/environnement/ ou en version papier, disponible dans le magazine Roche+, au Point Info Mairie (13 rue La Fayette), ainsi que dans les mairies et maisons de quartier.
Calendrier
La Ville sélectionnera 150 participants, représentatifs de la population, par tirage au sort. Le lancement des Assises de l'Environnement est prévu pour début mai. Les participants auront l'occasion d'échanger sur quatre thématiques majeures pour le territoire, réparties sur plusieurs mois :
De mai à décembre 2023 : ambiances nocturnes
De septembre à octobre 2023 : nature en ville
De décembre 2023 à janvier 2024 : transition énergétique
De mars à avril 2024 : gestion de l'eau
Les Assises de l'Environnement se clôtureront par un événement final en mai ou juin 2024. Au cours de ces séminaires de réflexion, les habitants seront amenés à participer à des ateliers de concertation, des visites d'équipements, des expérimentations concrètes et des séances de vulgarisation.
Candidature
Afin de garantir la diversité et la représentativité des participants, un tirage au sort déterminera les 150 personnes qui composeront le groupe de travail.
Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site larochecvous.fr/environnement/ ou de se procurer un formulaire papier dans le magazine Roche+, au Point Info Mairie (13 rue La Fayette), ainsi que dans les mairies et maisons de quartier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 avril.
En s'impliquant dans cette démarche participative, les citoyens pourront contribuer activement aux réflexions et aux décisions concernant les enjeux environnementaux de leur ville.