La Roche-sur-Yon. Le vélo en ville facilité.

Plan vélo, aménagement d’une piste devant le QUAI M, les assises de la mobilité, comité du cycle, la ville donne un coup de pédale. Objectif ? faciliter les circulations douces, tout cela dans la concertation.

Des aides pour les communes de l’agglomération.

L’agglomération fournit à toutes ses communes un montant qui peut aller jusqu’à 50 % des travaux pour les accompagner dans leurs développements d’aménagements liés à la mobilité (trottoir et pistes cyclables).
Autre chose à connaître, une part des fonds provient des "PV", les fameux FPS (le Forfait Post-Stationnement). Pour ceux qui se prennent un FPS sur les horodateurs, une partie de ce qui est récolté par la ville (la moitié à peu près) sert : soit à faire des études, soit à augmenter les mobilités douces.

Une nouvelle piste cyclable devant le Quai M.

Un exemple, c’est une nouvelle piste cyclable qui va être aménagée boulevard Leclerc devant le Quai M.

Une petite piste cyclable bidirectionnelle longue de 110 m de long sur 2,50 m de large. Pourquoi aussi courte ? C’est que les aménagements sur la longueur du boulevard vont intervenir en plusieurs phases. « C’est une première portion d’un aménagement plus global sur le boulevard Leclerc qui est à venir » indique Patrick Durand le conseiller à la voirie.

Une première section qui va être aménagée, la partie basse (au sud) va nous donner du terrain pour récupérer 4 m et faire une vraie piste cyclable. On attend que les chantiers de la SNCF se terminent.

Sur la partie haute au Nord, (à gauche du Quai M) il y a des négociations qui ont été lancées avec la SNCF. Une seconde portion permettra de raccorder la rue Salengro en 2023.

Sur le site de la SMAC, le parking va être agrandi avec 66 places supplémentaires (pour une centaine actuellement).

Pendant les travaux de la piste cyclable, la circulation va être perturbée.

Aménagement parking et piste cyclable bd Leclerc La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.fr 1

Boulevard Louis Blanc

Pourquoi n’a-t-on pas réalisé la continuité de la piste cyclable sur le boulevard ?

« On a un plan d’aménagement en venant sécuriser celles qui existent notamment devant la CAF avec des piétons qui sont à proximité. Ça fait partie dans le plan vélo des points névralgiques. »
L’espace va être réorganisé. Le plan de réaménagement a été réfléchi. « Cela est concerté avec les usagers du vélo. »

Un plan vélo

Le lancement du plan vélo a débuté fin 2020. Le comité du cycle a été constitué en février 2021. Il est constitué d’associations, élus et techniciens. Un diagnostic a été réalisé, il est en cours d’évaluation. Quatre réunions de concertation « L’objectif c’est une validation du plan vélo en septembre 2022 » explique Léonard Leterme en charge des mobilités douces pour la ville de la Roche-sur-Yon. Ensuite, des éléments du plan vélo seront déroulés à partir de 2023.

« Comment faire en sorte que cela soit un vrai réseau ? Comment créer des continuités et sécuriser des déplacements quotidiens ? On a mis en place un plan vélo qui définit les axes prioritaires d’aménagement à réaliser sur les court, moyen et long terme. Après les assises de quartier, nous allons faire les assises de la mobilité. » explique Patrick Durand

L’objectif est de travailler sur deux volets principaux : les itinéraires et les stationnements cyclables tout en développant les modes doux au quotidien. « Ce n’est pas une vision "loisir", c’est un enjeu de déplacement domicile /travail, aller faire ses courses, aller chercher ses enfants à l’école… » précise Léonard.

« Il faut inclure ça dans une vision globale agglo, c’est l’ensemble de la mobilité douce avec plan global de déplacement » enchérit Patrick Durand.

Le plan vélo débutera son application en 2023. « L’idée est de pouvoir échanger d’année en année avec un retour et d’échanger avec le comité du cycle sur les aménagements qui vont être réalisés » explique Léonard Leterme.

Quid des pistes "Covid" ?

7 km de pistes ont été pérennisés (qui ont été passés « en définitives ») sur les 9 km.

Le boulevard Briand n’est pas encore pérennisé, car c’est une voie départementale. Actuellement, des discussions sont en cours. Les boulevards du Pentagone appartiennent au département et les contre-allées appartiennent à la ville.

« Les problématiques qui existent sur le boulevard Briand ont été également identifiées dans l’évaluation du comité du cycle. »

Comment signaler des interrogations sur le vélo en ville ?

Quand les usagers ont une demande à faire, ils vont sur le site de la ville où il y a un formulaire exprimer leurs doléances. Il y a aussi la maison du vélo. Le centre vélo à un suivi régulier avec la ville pour faire le point sur les différentes demandes.

« Il faut bien distinguer tout ce qui est programmation vélo avec la réalisation de nouveaux aménagements et des petits problèmes du quotidien qui peuvent être important comme un potelé qui est mal placé ou une bordure qui peut être dangereuse. Le centre vélo effectue un retour régulier et on essaye de le suivre pour intervenir avec les équipes de la régie de la ville pour régler ces problématiques-là. »

Aménagement parking et piste cyclable bd Leclerc La Roche sur Yon LRSY mavillesolidaire.fr 1Patrick Durand, adjoint en charge de la voirie et Léonard Leterme en charge des mobilités douces pour la ville de la Roche-sur-Yon.

Pour aller plus loin

Semaine de la mobilité du 16 au 21 mai 2022.

Les équipes du transport public organisent des temps de prévention et de pédagogie sur l’utilisation des trottinettes place Napoléon et à la Courtaisière pour les étudiants.
La loi d'orientation des mobilités.

 

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