Depuis quelques années, le potager extraordinaire, situé à la ferme de la Vergne, se crée un nom dans le paysage mondial.
Outre son rôle de maraîchage, le site est également patrimoine mondial des légumes. Si l’idée d’un parc touristique est en train de germer pour 2023, l’association se veut aussi chantier d’insertion 9 équivalent temps pleins. « Cette année, nous avons mis en place deux formations. La première, un parcours long, a permis à Olivier Albert de décrocher un diplôme de vendeur conseil en magasin. C’est une grande première pour nous. Olivier a fait son apprentissage au sein de notre magasin. Il allait un jour ou deux à l’école supérieure d’alternance et passait 2 jours parmi nous à l’épicerie, sans oublier le maraichage », souligne Nicolas Brénon, directeur du potager extraordinaire.
Riche d’un CDD d’insertion, Olivier va devoir mettre en place un système de paniers en ligne, constitués de produits biologiques et locaux à destination des salariés d’entreprises partenaires.
En parallèle, huit autres salariés sont partis sur une formation courte grâce au lycée nature. Ils ont obtenu leur attestation de jardinier- maraicher. « J’ai adoré la formation. Je suis cependant déçue de ne pas avoir plus travaillé les maladies et les carences. Je serais bien allée plus loin », note Cécile.
Pour y remédier, Kévin Bouquet a, quant à lui, décidé de suivre le même chemin qu’Olivier puisqu’il vient de s’inscrire sur un cursus long. Prochainement une formation sur l’alimentation sera organisée. « A la Vergne, nous proposons des légumes. Mais lorsqu’on a entre les mains un potimaron, il n’est pas toujours facile de savoir le cuisiner », renchérit Nicolas Brénon.
Les lauréats de la formation jardiniers maraichers : Cécile Bassette, Kévin Bouquet, Mawlid Mustafe, Yonas Gebrehiwet, Amina Muhumad Abiekar, Anthony Heraud, Linda Casselles et Thomas Andriet. Formation conseil vente en magasin : Olivier Albert.