En fin d’après-midi, la municipalité a inauguré le jardin éphémère place du théâtre qui ouvrira ses portes en début de semaine prochaine jusqu’au mois de novembre.Les mains vertes de la ville ont implanté un jardin éphémère en plein centre-ville. Qui aurait imaginé la place du théâtre avec des chaises longues, de la verdure ? C’est un véritable petit poumon vert en plein centre-ville, et ça fait du bien.
« On a fait des chaises longues, des transats, plein de petites assises, des coins repos et une cabane, qui servira peut-être à faire un débit de boissons. De quoi se détendre et emmener un petit peu de verdure dans des endroits où il n’y en a pas » confit Michael Florent, agent des services municipaux.
Il y a une centaine d’espèces et 1500 végétaux qui seront arrosés grâce à l’arrosage intégré et à l’arrosage automatique. Pour que cela soit plus économe en eau, la fontaine et le bassin sont en circuit fermé.
La fleur d’or
Les représentants de l’association villes et villages fleuris ont remis « la fleur d’or » à la municipalité. Mais qu’est-ce que la fleur d’or ?
« La fleur d’or, c’est un peu le César. C’est-à -dire que c’est un trophée qui est donné une fois pour un maximum de six ans et on ne peut pas en donner plus de neuf par an » explique Martine Lesage la directrice et déléguée nationale des villes et villages fleuris. « C’est au-delà du classement quatre fleurs qui sont le label, on donne un super trophée, c’est la fleur d’or. C’est le petit plus qui est donné suite au passage du jury et qui enveloppe tous les critères du label qui tend vers l’excellence, cela ne veut pas dire que tout est parfait parce que cela n’existe pas. »
En 2021, il y a 24 équipes de quatre personnes qui vont sillonner la France pour se rendre dans les communes.
« Vous êtes dans une commune qui est dans une gestion vertueuse, rien n’est fait au hasard, il y a une vraie stratégie qui est mise en place, il y a vraiment une réflexion en amont avant de faire » conclut Madame Lesage.
Images du Jardin éphémère.