Pas facile de recharger sa voiture électrique à la Roche-sur-Yon. Depuis plusieurs mois, le constat est flagrant : des bornes hors d’usage, inaccessible, voire supprimées.
« Les bornes de recharge des véhicules électriques sont plutôt destinées aux personnes arrivant sur la ville, en transit pour le travail ou en escale à La Roche » confient en off certains membres de la municipalité faisant fi des problèmes rencontrés sur les bornes de recharge.
rue Lafayette.
Des bornes trop souvent inaccessibles voire hors d’usage.
Pour charger un véhicule de type Zoé, il faut compter environ deux heures sur les bornes de recharge rapide. En deux heures vous faites le plein et vous pouvez aller pendant ce temps-là faire vos courses en ville ou vaquer à vos occupations.
Des bornes prévues pour faire des bornes…
Les bornes de recharge sont quasiment toutes identiques : elles peuvent accueillir deux véhicules simultanément, quand cela fonctionne. Encore faut-il pouvoir se garer sur les emplacements.
À la Roche-sur-Yon, certaines bornes de recharges peuvent accueillir deux véhicules. Dans la pratique, elles ne peuvent accueillir qu’un seul véhicule comme c’est le cas, par exemple, rue Anatole France (image ci-dessous)
Autre situation, sur les deux branchements, un seul est un service. Et quand il y a une panne, il faut être très très patient… comme sur la place de la Vendée. Là , les emplacements sont parfaitement adaptés à la recharge simultanée de deux véhicules. Malheureusement, un véhicule peut être chargé, mais pas deux, car un seul branchement fonctionne.
Quant aux bornes dites expérimentales, vous savez celle qui était connectée aux mats des candélabres du réseau d’éclairage public, situé également en centre-ville, elles ont été purement et simplement bâillonnées, donc supprimées.
Avec le développement des véhicules électriques, il vaut mieux prévoir une borne de recharge chez soi ou c’est la galère assurée.
Contacté, le SYDEV, en charge du réseau, n’a pas donné suite à nos demandes d’interview.
Place de la Vendée.