Actualité : Environnement

Les Sables d'Olonne. Lac de Tanchet : la pêche et les activités nautiques interdites à partir du mercredi 29 juillet pour réouvrir le samedi 1er août 2020.

Comme chaque année, la présence de cyanobactéries aux Sables d’Olonne a été détectée dans le lac de Tanchet en raison de la montée soudaine de la température.

Afin de lutter durablement contre la prolifération récurrente de ces molécules, la Ville met en place un procédé de pulvérisation d’eau oxygénée.

Les cyanobactéries, organismes présents naturellement dans l’eau, libèrent des toxines pouvant être à l'origine de troubles visuels et olfactifs.

À partir du lundi 27 juillet 2020, trois brasseurs seront installés au sein du lac pour créer un mouvement de l’eau. Dès leur mise en activité, de l’eau oxygénée sera pulvérisée dans le lac par l’intermédiaire d’un bateau approprié à ce type de processus, entraînant ainsi la destruction des cyanobactéries. La durée d’action du traitement est d'environ trois semaines, correspondant à la durée de cycle de reproduction de la cyanobactérie. Les mouvements d’eau créés par les brasseurs vont permettre de déstabiliser ces micro-organismes et stopper leur développement.

Lac de Tanchet Les Sables dOlonne 1 sur 1Le Lac de Tanchet. Les Sables d'Olonne. Archive ma ville solidaire.

Planning d'intervention :

Lundi 27 juillet - 14h : installation du brasseur solaire dans le petit lac.
Mardi 28 juillet - journée : installation des 2 brasseurs électriques dans le grand lac.
Mercredi 29 juillet - de 16h30 à 22h : pulvérisation de l'eau oxygénée.

Les concentrations du produit pulvérisé (eau oxygénée) sont faibles et n’impactent ni la faune ni la flore. Des analyses de l’eau seront effectuées pendant toute la durée du traitement. En parallèle, un contrôle des quantités de cyanobactéries sera réalisé.

Cette intervention, validée par la Police de l'Eau et l’ARS, va donner à l’eau du lac un aspect plus clair durant plusieurs jours.

Afin de mener à bien cette action, les activités dans le lac de Tanchet (pêche, activités nautiques) seront interdites à partir du mercredi 29 juillet à 16h00. La réouverture du lac est estimée le samedi 1e août. Cette information sera affinée en fonction des résultats des analyses de l'eau. Le sentier autour du lac sera également fermé à la promenade du mercredi matin au jeudi matin.

Pour rappel, la baignade est interdite toute l'année dans le lac. La municipalité veille à la santé et à la sécurité de tous, c'est pourquoi il est demandé à chacun de respecter les mesures sanitaires mises en place.

Publié le 24/07/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement