C’est fait. La nouvelle place Simone Veil a été inaugurée ce matin, et son buste, situé à l’entrée de l’esplanade, a été dévoilé.
Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, a inauguré la nouvelle place Simone Veil, ce matin, devant un parterre d'une cinquantaine de personnes. Le maire a rendu un hommage appuyé à Simone Veil. « Son nom reste attaché au combat de la liberté contre l’obscurantisme, au combat de la fragilité contre la brutalité, du digne contre l’abject, de la réconciliation contre la haine » en appuyant sur son exemplarité. « Rares sont dans l’Histoire les femmes et les hommes à l’exemplarité sans faille, aux combats toujours justes, dont les engagements éclairent le monde, au-delà des frontières et des époques. »
Le buste de Simone Veil a été dévoilé ce matin.
Le buste a été réalisé par le sculpteur Yvan Mercier; un travail qui a duré quatre mois et demi. « J'ai travaillé d'après des photos essentiellement, surtout des photos d'époque et ce n'a pas été facile de trouver des photos de Simone Veil entre 40 et 50 ans. J'ai regardé énormément de documentaires sur sa vie. » Son visage représente plusieurs époques de sa vie. « Je me suis surtout servi d'une photo utilisée pour sa campagne européenne, j'ai utilisé cette photo surtout pour les vues de face. »
La sculpture est en bronze. Elle pèse 60 kg.
Yvan Mercier a coté de sa sculture.
C'est la première fois que l'artiste faisait un personnage politique. Il a réalisé une Marianne pour son village de Beaulieu-sous-la-Roche. Pour la Roche-sur-Yon c'est une première pour lui « c'est un honneur, c'est un honneur énorme, Simone Veil c'est un destin hors norme c'est un personnage universel qui parle à tout le monde. »
Bientôt, une place Jacques Chirac ?
Dans son discours, Luc Bouard a annoncé qu’il demanderait au conseil municipal que le nom de Jacques Chirac puisse être donné à une place de la ville. « Une place pleine de vie, de rires, de fêtes, de pots en terrasse, de repas entre amis, une place Chiraquienne . »
La place Simone Veil est l'ancienne place Albert 1er.