A 9 ans, Romain a déjà deux livres de contes pour enfants à son actif. Il a participé à son premier salon avec sa mamie.
Scolarisé à l'école primaire de Saint-André, Romain est en CE2
.Romain auteur à 9 ans.
Comme tous les enfants de son âge, il a plein de rêves en tête. Mais ce qui l’intéresse, pour le moment, c’est l’écriture pour les enfants. A 6 ans, déjà, il sortait son premier recueil de contes « les petits contes de Romain ».
L’écriture, c’est dans les gènes. Sa maman et sa mamie écrivent également. « J'ai vu que mamie écrivait des histoires pour les enfants, donc du coup, on a écrit et après c'est moi qui ai voulu écrire mes histoires à moi » explique Romain.
Son premier recueil de contes, il l’a appelé « Les petits contes de Romain. » « Pour son second livre, on a fait simple, on a rajouté deux » dit-il en souriant.
Au départ, il s’agissait d’histoires courtes pour ses petits frères Mathieu et Clément. Les dessins sont en noir et blanc, pour permettre aux jeunes lecteurs de les colorier.
Il faut à peu près 1 an pour faire un livre. « Il faut imaginer les histoires, les écrire et puis il y a la relecture et la fabrication du livre »
Les dessins sont fait par mamie. Sur la couverture, les dessins illustrent une partie de toutes les histoires.
Pour l’accompagner, mamie est là car Il rencontre des difficultés « avec le passé simple. A mon âge, c'est un peu dur donc mamie est là pour m'aider. »
Le grand rêve de Romain
Ce n’est pas le prix Goncourt, mais plutôt de participer à Fort Bayard, parce que son petit frère Mathieu est handicapé et il y a d'autres enfants qui ont la même maladie que lui.
« Je veux faire fort Boyard pour eux. »
Les petits contes de Romain – 7,50 € - Astérie Editions