La 15ème édition de la nuit européenne des musées se déroulera le samedi 18 mai : pour cette soirée, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes à la tombée de la nuit dans une trentaine de pays européens.
La nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la culture et la direction générale des patrimoines.
Lancée en 2005, la nuit européenne des musées attire de plus en plus de monde. En 2018, ils étaient plus de 2 millions de visiteurs au sein des 3200 musées européens.
À la Roche-sur-Yon, le musée sera ouvert au public, samedi, de 15 heures jusqu’à 22 heures. Les visiteurs pourront effectuer une visite traditionnelle des œuvres. Des visites flash seront organisées également toutes les 20 minutes.
La Ville de la Roche et la DRAC Pays-de-la-Loire, partenaires de la Nuit des musées.
« On va s'arrêter plus particulièrement sur une œuvre du peintre, du graveur, appartenant au contexte historique. Nous ferons une mise en lumière sur une œuvre précise. Cela fera neuf petites pastilles au cours de l'après-midi » explique Véronique Blondin, chargée de mission au musée.
Les agents seront dans les salles en dehors des visites pour répondre à toute interrogation, ou sur un point particulier, sur telle ou telle œuvre, ou donner un éclairage particulier sur un point historique.
Cela se passe dans un contexte différent, le soir, et puis c'est le week-end où on a plus de temps pour déambuler.
Au programme :
"Nous, les héros" de Jean-Luc Lagarce, représentation théâtrale des élèves de cycle 3 du département d’art dramatique du Conservatoire, studio Antoine Vitez 2ème étage du Cyel.
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées :
- Visites-flash de l’exposition « Dans l’intimité d’un empereur … Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant »
(15h00-19h30)
- Création théâtrale « Napoléon intime, deuxième partie - L.È.O.N. » (21h00)