Actualité : Culture

Notre-Dame de Paris, la solidarité s’organise...

Lundi 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes. Ce matin, le feu est éteint, les dégâts sont colossaux.

« Nous la rebâtirons » a dit le Président de la République, hier soir, lors d'une brève allocution devant la cathédrale de Paris ravagée par les flammes. Il avait décidé de suspendre son allocution, alors qu'il présentait ses conclusions après le grand débat.

NOTRE DAME DE PARIS

Notre-Dame est au cœur de notre histoire. C’est un lieu cultuel mais c’est aussi un lieu culturel qui accueille près de 14 millions de visiteurs par an. La restauration de Notre-Dame va être longue et coûteuse.


Plusieurs appels aux dons ont été lancés

Les aides viennent de partout, de France et du monde entier. Les internautes ont lancé un appel, il y a deux plates-formes. La première, « Notre-Dame de Paris Je t’aime », sur le site Dartagnans, spécialisé dans les campagnes de financement participatif pour le patrimoine, a déjà recueilli 37 084€.


La seconde sur la plate-forme Leetchi « Financement des réparations de Notre Dame » a recueilli pour le moment 19 391,10 €

D’autres mécènes ont apporté leur soutien financier à la reconstruction de la cathédrale.  La famille Pinault a prévu 100 millions d’euros, LVMH et Arnault 200 millions. Une souscription nationale, même internationale, a été lancée aujourd'hui.

Les amoureux du patrimoine pourront également faire un don à la fondation du patrimoine

 

 

Publié le 16/04/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement