L’Effet Lune a repris ses quartiers dans le jardin des compagnons samedi. Animations, concerts stands étaient au rendez-vous. Le public est venu nombreux.
Nous nous sommes arrêtés sur une animation et une action originales.
Colette et sa fille Julie, 30 ans, trisomique, ont offert au public conquis par leur prestation un spectacle de danse et de magie sur la scène installée dans le jardin des compagnons.
« On a appris grâce à une association à faire des ateliers, des activités. On fait ces représentations pour le plaisir mais également pour montrer que quelqu’un de différent peut offrir des choses aussi. Julie adore le jeu, elle adore la danse » précise Colette.
Julie et sa maman se produisent dès qu’une association leur demande, mais également auprès d’amis qui fêtent un événement. « À chaque fois, j’improvise pour l’adapter aux circonstances. »
Pari réussi pour Julie et sa maman. Le public était conquis par leur prestation. « Ça montre que tout le monde peut faire quelque chose » conclue sa maman.
Autre action : le restaurant éphémère d’Amis/Yon
L’association a été créée en décembre 2017. Elle vient en soutien essentiellement aux mineurs isolés.
Une dizaine de mineurs âgés entre 15 et 17 ans ont confectionnés 200 repas pour l’Effet Lune.
Amis/Yon scolarise les jeunes « on met en place la santé, et puis, avec Welcome Vendée, on les loge » explique un membre de l’association.
« En général, ils ont décidé de quitter leur pays. Ce qu’il faut savoir, avec les 12 qui sont arrivés, il y en a 12 qui sont morts. Entre ceux qui sont tombés dans le désert et ceux qui ont coulé dans la mer Méditerranée, il y en a un sur deux qui arrive. Il y a un des jeunes, qui a vu son copain se faire égorger devant lui. Ils sont tous allés en prison en Libye ils ont tous un parcours de dingue. »
L’association a besoin d’accueillants et de soutien. Elle a lancé un parrainage pour ceux qui souhaitent soutenir des mineurs isolés, ils peuvent le faire à raison d’un euro par jour « pour leur permettre d’aller à l’école, de pratiquer une activité culturelle ou sportive et d’avoir une vie sociale. »
Abdou fait partie de ces mineurs isolés soutenus par l’association. Il a 17 ans. Il vient de Guinée.
Il est passé par le Mali, l’Algérie, la Libye, tout seul. Au péril de sa vie il est parti seul pour apprendre laissant sa famille en Guinée. Ce qui le passionne, c’est la boulangerie. Avec le soutien de l’association, il a trouvé un apprentissage l’année prochaine. Il est hébergé dans trois familles qui se relaient pour l’accueillir à la Roche-sur-Yon et à Montaigu.« L’association m’aide pour mes papiers, et les démarches administratives, pour l’école. »
Comment contacter l’association ?
https://www.facebook.com/AMIsurYon/