L’agglomération a choisi de mettre en place un réseau intercommunal de lecture publique via la mise en réseau des équipements des 13 communes de l’agglomération.
À la Roche-sur-Yon, et dans l’agglomération, 17 400 usagers sont inscrits dans les 17 bibliothèques du territoire.
Actuellement, chaque bibliothèque agglo-yonnaise applique ses propres règles d’accès et ses propres tarifs de cotisation annuelle.
À partir du 1er janvier 2019, l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de l’agglomération se regroupent au sein d’un même réseau intercommunal de lecture publique.
La mutualisation des équipements permettra un accès gratuit à toutes les médiathèques et bibliothèques de l’agglomération, un catalogue commun pour l’ensemble des bibliothèques, une carte unique de lecteur pour toutes les communes ainsi qu’un fond d’animation partagée entre les bibliothèques.
La médiathèque Félix Leclerc devient la tête de réseau.
La médiathèque Félix Leclerc accueille aujourd’hui deux types de publics : les usagers lecteurs et les élèves d’écoles maternelles et primaires (notamment dans le cadre des activités péri-éducatives) les enfants pris en charge par le relais d’assistantes maternelles.
En 2019, la médiathèque deviendra un véritable quartier général pour les professionnels et les bénévoles de toute l’agglomération elle deviendra un lieu de référence pour les rencontres, la formation et les échanges.
Une partie des fonds documentaires sera conservée pour les accueils de classe et les activités péri-éducatives qui seront maintenues sur le site. Le reste des documents sera réparti entre les autres médiathèques de la ville.
Les bibliothèques en chiffres
► 57 agents et 180 bénévoles enregistrent chaque année près de 670 000 prêts sur le territoire.
► 300 000 documents (livres, magazines, journaux, CD, DVD, jeux, œuvres d’art.)
► 192 000 € de fonds d’acquisition sont consacrés chaque année aux bibliothèques et médiathèques de l’agglomération.
Contact :