L'église Saint-Louis, classée monument historique en 1982, va subir une rénovation importante qui va s'étaler sur 10 ans. Avec 80 000 visiteurs par an, l'édifice est le lieu couvert le plus visité de La Roche.
À l'origine, l'église Saint-Louis a été financée par les fonds publics, ce qui était rare à l'époque car, en général, les églises sont financées par les paroissiens.
La ville est propriétaire de l'édifice. Elle compte lui redonner son éclat initial, avec des travaux importants qui s'achèveront à l'occasion du bicentenaire de sa création.
"Nous avons voulu prendre le temps de la rénovation pour qu'elle soit durable » précise le maire. Et, Il y a de quoi faire. L'église n'est pas en bon état. Outre les infiltrations dans la sacristie, dues à une mauvaise conception de la toiture, l'absence d'alarme incendie, les descentes d'eau pluviale trop petites, les décors intérieurs abîmés, les puits de lumière sont à remettre en état ainsi que les décorations intérieures.
Les clochers sont également très détériorés. La cloche la plus ancienne date de 1804.
Les travaux
2017-2020 : la sacristie, les clochers et la couverture seront rénovés
2021-2027 : les façades et l'intérieur de l'église. Une partie des travaux sera également consacrée à la restauration des décors peints. La deuxième phase va permettre de reprendre l'ensemble des éléments de décor, peinture, caissons en bois qui sont fissurés ainsi que le baldaquin. Tout ce qui est décor peint et ornements architecturaux.
Les systèmes d'électricité et de chauffage seront repris et mis aux normes. Le chauffage ne sera plus au gaz, car les chocs thermiques viennent abîmer le bâtiment et les peintures.
Fini le gaz pour le chauffage. Un chauffage au sol pourrait être plus adapté avec une température constante et sans nuisance.
Le dernier chantier sera celui de l'orgue qui sera lui aussi restauré.
Le bâtiment sera également protégé par vidéo surveillance.
Un budget de 7 millions d'euros.
C'est le coût de l'opération dont la ville prendra sa part avec une participation d'autres partenaires qu'elle espère à hauteur d'1/3.
L'État, par l'intermédiaire de la DRAC, doit être sollicité. Une association « Les amis de Saint-Louis » va-t-être créée en début d'année prochaine pour faire un appel aux dons.