Actualité : Culture

La Roche-sur-Yon. Initiative : Des livraisons en centre-ville à vélo ?

La vélogistique est dans l'air du temps. Guillaume Chauvin veut faire bouger les choses à la Roche et il montre l'exemple. Il a investi toutes ses économies, soit 10 000 €, dans un vélo électrique équipé d'une grosse remorque pour faire des livraisons en ville. Il veut que son premier projet soit en partenariat avec la ville.

 

Les livraisons en ville c'est 25 % des gaz à effets de serre en centre-ville et 30 % de l'occupation de la voirie en ville. La logistique urbaine, c'est-à-dire la question des livraisons des marchandises, est en train de devenir centrale.

 

La logistique urbaine décarbonée.


Un déplacement en ville sans émission de carbone avec un vélo et une remorque acceptant une charge maximale de 180 kg dans un rayon de 3 km autour de la place Napoléon pour couvrir la Roche, c'est ce que propose Guillaume.

 

la logistique urbaine decarbonee 20171110 1871483657" Le concept du premier kilomètre, la collecte, et du dernier kilomètre, la livraison, montre bien les difficultés pour un transporteur de se mouvoir en ville, le faire à vélo avec un conteneur adapté serait bien plus facile sans nuisance sonore ni visuelle."

 

La remorque supporte un conteneur équipé de roue pour un maximum de maniabilité.

 

Guillaume est en négociation avec la ville pour remplacer certains flux quotidiens à vélo comme le transfert de livres entre les médiathèques qui représentent environ 12 h par semaine et qui sont actuellement faits en voiture par un agent municipal.

 

De son côté la ville réfléchit à la faisabilité du projet de Guillaume.

Publié le 10/11/2017
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement