Actualité : Culture

La Roche-sur-Yon. Le 8ème Festival International du Film débutera le lundi 16 octobre 2017..

Du 16 au 22 octobre 2017, se tiendra le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, pour sa huitième édition.

 

conference de presse 20170927 1030356586Selon Paolo Moretti, le directeur de l'EPCCCY, il se veut "Eclectique, dynamique, pointu et accessible", et "Capable de réconcilier cinéphilie exigeante et grand public".

 

Comme chaque année, le FIF, comportera plusieurs volets.

 

Au cours de la Compétition Internationale, un jury composé de trois personnalités du cinéma décernera le Grand Prix du Jury Ciné+.

Le Prix Nouvelles Vagues Acuitis, sera, quant à lui, décerné à un film inattendu, surprenant et qui a le goût du risque, parmi une sélection de onze œuvres.

 

Les Séances Spéciales proposeront, quant à elles, des films-événements de grands maîtres et des hommages au théâtre, à la danse, à la musique...

 

Le volet Variété consistera en une sélection haute en couleur de films proches du cinéma de genre et du fantastique, entre mutations et éclats visionnaires.

 

La rubrique Perspectives apportera de brillantes variations autour de formes de narrations établies.

 

Il y aura un focus sur l'artiste réalisateur et créateur numérique irlandais David OReilly. Il présentera, pour la première fois en France, une large sélection de son travail, au cinéma et à travers l'exposition Everything on David OReilly dans l'espace d'art contemporain du Cyel.

 

Le vendredi 20 octobre à 20h30, au Manège, Michel Gondry rencontrera le public.

 

Les membres du jury présenteront leurs propres films, l'occasion de les rencontrer et d'échanger avec eux.

 

Pour le Jeune Public, un ciné-concert pop et des adaptations littéraires portées sur grand écran seront présentées en avant-première et accompagnées d'un petit déj' pour démarrer la journée ou d'ateliers pour la poursuivre en s'amusant.

 

A l'attention des scolaires, le Festival propose de nombreuses actions d'éducation à l'image. Le Conseil Municipal des jeunes décernera son coup de coeur.

 

conference de presse 20170927 1789496636Il y aura des rencontres conviviales avec des personnalités du cinéma contemporain: François Musy le mercredi 18 octobre à l'auditorium du Cyel à 18h; David Oreilly, le vendredi 20 octobre à l'auditorium du Cyel à 11h45; Michel Gondry, le vendredi 20 octobre à 20h30; Saïd Ben Saïd, le samedi 21 octobre à l'auditorium du Cyel à 16h15.

 

Enfin, il y aura des rencontres thématiques ouvertes à tous, avec des réalisateurs, producteurs, distributeurs ou exploitants, et trois soirées de concerts au Fuzz'Yon.

 

La programmation complète est sur le site du festival.

 

Publié le 28/09/2017
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement