Des étudiantes de l'IUT de La Roche-sur-Yon lancent la revue "Bruire #2" en collaboration avec l'École d'art de la ville

Un projet pédagogique qui met en valeur les pratiques artistiques amateurs et les activités proposées par l'école d'art

La revue « Bruire » est le fruit d'un partenariat pédagogique entre l'IUT de La Roche-sur-Yon et l'école d'art de la ville. Ce projet fédérateur permet de mettre en avant les pratiques artistiques amateurs et les activités proposées par l'école d'art, notamment son atelier d'édition. La revue a pour objectif de créer un espace d'expression pour les étudiants et de les aider à valoriser leurs compétences artistiques.

Les étudiantes ont mis en pratique leurs compétences en communication et coordination pour la création de la revue

Cinq étudiantes de l'IUT de La Roche-sur-Yon ont travaillé sur la création de la deuxième édition de la revue pendant un an et demi. Elles ont mis en pratique les compétences acquises dans leur formation en communication et coordination pour la conception, la rédaction et la coordination de la revue. Cette expérience artistique et professionnelle leur a également permis de découvrir de nouvelles compétences propres au projet collectif, à la création et au champ de l'édition.

La philosophie de l'atelier McClane, qui se concentre sur la place du politique dans notre quotidien, comme fil conducteur de cette édition

Le fil conducteur de cette édition de la revue « Bruire » est la philosophie de l'atelier McClane. Ce duo d'artistes rennais, formé par Hugo Marchal et Julia Crinon, se questionne sur la place du politique dans notre quotidien. Cette réflexion se traduit notamment par l'organisation d'ateliers artistiques et participatifs, permettant d'allier pratique artistique et partage avec le public. L'atelier McClane est intervenu à l'école d'art pour un workshop de janvier 2022 à mai 2023. À partir de ces expérimentations collectives, les enseignants ont proposé à leurs élèves des projets variés, restitués au sein de la revue. Ces moments de partage ont inspiré le sous-titre de cette nouvelle édition : «Possible(s)».

La revue sera accessible en ligne et en version papier imprimée à 1000 exemplaires, et une rencontre avec le public est prévue pour le lancement de la revue.

La deuxième édition de la revue « Bruire » sera accessible en ligne sur www.larochesuryon.fr et www.hashtag-infos.fr, le média étudiant de l'IUT de La Roche-sur-Yon. La revue sera également disponible en version papier imprimée à 1000 exemplaires, qui seront distribués au Cyel et à l'IUT de La Roche-sur-Yon. Pour le lancement de la revue, une rencontre avec le public est prévue le jeudi 30 mars 2023 au Cyel, lors de laquelle les étudiantes impliquées dans le projet présenteront leur travail.

01/12/23
Ce soir, un spectacle féerique a enveloppé La Roche-sur-Yon, plongeant ses habitants dans l'esprit...

07/11/23
Les mélomanes de La Roche-sur-Yon et de la région ont une raison de se réjouir : la Bourse So...

30/10/23
Alors qu'elle s'apprête à célébrer ses 25 ans d'existence en septembre 2...

21/09/23
Face à l'annonce de conditions météorologiques défavorables pour ce jeudi 21 septembre 2023, l'A...

06/09/23
En plein cœur de La Roche-sur-Yon, l'Artothèque, unique en Vendée, continue de briller en tant qu...

25/08/23
Le mois d'octobre s'annonce riche en événements pour les amateurs de cinéma ...