Un documentaire sur l'artiste numérique Guillaume Cousin
Le plasticien Virgile Gémonet se lance dans la réalisation de documentaires et présente son premier film intitulé "Soudain Toujours". Le documentaire suit l'artiste numérique Guillaume Cousin, éclairagiste au Grand R et scénographe de la Cie Spoart, dans son processus créatif pour son installation monumentale "Le Silence des particules".
Pendant deux ans, Virgile a suivi Guillaume Cousin de Longeville-sur-Mer jusqu'à Glasgow, où ses œuvres ont été exposées dans différents festivals d'art numérique. Le documentaire de 45 minutes montre les recherches, les questionnements et les avancées de Cousin ainsi que l'installation de son œuvre monumentale.
La formation de Gémonet en photographie à l'INA a été l'élément déclencheur pour se lancer dans la réalisation de documentaires. Aujourd'hui, il consacre une partie de son temps à ce type de projet et a actuellement un autre documentaire en cours de montage pour juin et un autre en cours de réflexion.
Le film sera projeté en première au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon le dimanche 2 avril à 11 heures. Les billets sont disponibles sur HelloAsso. Virgile Gémonet exprime sa fierté de passer de la casquette d'artiste dans les quartiers à celle de réalisateur de documentaires.