La Roche-sur-Yon. Virgile Gémonet devient réalisateur de documentaires et présente "Soudain Toujours"

Un documentaire sur l'artiste numérique Guillaume Cousin

Le plasticien Virgile Gémonet se lance dans la réalisation de documentaires et présente son premier film intitulé "Soudain Toujours". Le documentaire suit l'artiste numérique Guillaume Cousin, éclairagiste au Grand R et scénographe de la Cie Spoart, dans son processus créatif pour son installation monumentale "Le Silence des particules".

Pendant deux ans, Virgile a suivi Guillaume Cousin de Longeville-sur-Mer jusqu'à Glasgow, où ses œuvres ont été exposées dans différents festivals d'art numérique. Le documentaire de 45 minutes montre les recherches, les questionnements et les avancées de Cousin ainsi que l'installation de son œuvre monumentale.

La formation de Gémonet en photographie à l'INA a été l'élément déclencheur pour se lancer dans la réalisation de documentaires. Aujourd'hui, il consacre une partie de son temps à ce type de projet et a actuellement un autre documentaire en cours de montage pour juin et un autre en cours de réflexion.

Le film sera projeté en première au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon le dimanche 2 avril à 11 heures. Les billets sont disponibles sur HelloAsso. Virgile Gémonet exprime sa fierté de passer de la casquette d'artiste dans les quartiers à celle de réalisateur de documentaires.

soudain toujours AFF finale2

01/12/23
Ce soir, un spectacle féerique a enveloppé La Roche-sur-Yon, plongeant ses habitants dans l'esprit...

07/11/23
Les mélomanes de La Roche-sur-Yon et de la région ont une raison de se réjouir : la Bourse So...

30/10/23
Alors qu'elle s'apprête à célébrer ses 25 ans d'existence en septembre 2...

21/09/23
Face à l'annonce de conditions météorologiques défavorables pour ce jeudi 21 septembre 2023, l'A...

06/09/23
En plein cœur de La Roche-sur-Yon, l'Artothèque, unique en Vendée, continue de briller en tant qu...

25/08/23
Le mois d'octobre s'annonce riche en événements pour les amateurs de cinéma ...