La semaine culturelle de la Maison de Quartier de la Liberté, c’est mettre en lumière des pays par l’intermédiaire de rencontres, de témoignages, de films, musiques et de mise en scène … une semaine culturelle du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022.
Cette année le choix est : « le Burkina- faso »
LE WEEK END DU 01 OCTOBRE : La capitale du Burkina Faso est plongée dans le chaos depuis le coup d'État survenu vendredi, et la France est directement prise pour cible par les manifestants favorables aux putschistes. Pour la deuxième journée consécutive, l'ambassade française a été attaquée dimanche matin par une partie des habitants de Ouagadougou, finalement repoussés par des tirs de gaz lacrymogènes.
Même si l’actualité au Burkina-faso est inquiètante nous voulons mettre en lumière ce pays riche de compétences , de savoirs . Nous avons accueilli Salia Sanou dans le cadre du jumelage avec le gRand R cet été sur la place de la liberté « A nos combat » , nous essayons de faire venir Lamini maiga peintre et Moussa Koné,éleveurs de poules pondeuses,président de la chambre d’agrigulture au Burkina-faso tous sont Burkinabés et aime partager l’amour de leur pays.
Proust disait « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux … »
Il y aura :
Des cafés causons
- Animé par Maryvonne Brachet (AFD), Comment construire une collaboration France/ Burkina-faso sur la durée ? . (mardi 29 novembre de 10h00 à 12h00)
- Animé par René et Marylène de Jumelage Fontenay/Gaoua, par des témoignages de voyages (jeudi 01 décembre 2019 de 10h00 à 12h00)
- Animé par les membres de l’association AFDI85 . La place des femmes dans l’agriculture au Burkinafaso ( vendredi 02 décembre de 10h00 à 12h00)
Des Ateliers Spécifiques
- Atelier d’écriture .(mardi 29 novembre de 14h00 à 16h00)
- Atelier Parent-enfant , spécial Burkina-faso ( mercredi 30 novembre de 9h30 à 11h30)
- Atelier Batik avec Lamini Maiga (mardi 29 novembre de 14h30 à 16h30)
- Danse Africaine avec Zilda ( jeudi 01 décembre de 16h00 à 18h15 = 2 séances )
- Atelier Slam avec un artiste du Grand R ( samedi 03 décembre de 14h00 à 16h00) special Ados
Des Soirées
- Mardi 29 novembre à 19h00 :
Conférence gesticulée avec les associations présentes sur la semaine « le Burkinafaso Aujourd’hui » avec la présente de 2 Bukinabés Lamini Maiga et Moussa - Mercredi 30 novembre de 19h30 à 20h30 :
Soirée contes pyjamas avec les conteuses de la Liberté - Jeudi 01 décembre à 20h30 :
le film « Wallay » ( 2017)
Synopsis : Adij a 13 ans et n’écoute pas son père qui l’élève seul.Ce dernier a bout de ressources, décide de confier Ady a son oncle Amadou le temps d’un été.L’oncle Amadou et sa famillehabitent de l’autre côté de la Méditerranée … au Burkinafaso ! La- bas , à 13 ans on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille
Au Concorde directement
« WALLAY es t une comédie dramatique, et c’est par la comédie, aussi, que le trajet de son personnage principal deviendra d’autant plus touchant. Le dépaysement donnera donc au film un ton, une ambiance légère, mais c’est ce même dépaysement qui provoquera plus profondément les changements du personnage. En confrontant ses racines, en traversant les épreuves, Ady va remettre en cause ses connaissances, ses certitudes, pour accepter les coutumes enfouies en lui et entrevoir sa capacité à s’immiscer dans une société dont il était déjà membre sans le savoir. L’illumination, la révélation, l’acceptation de son métissage, vont permettreà Ady d’exister tel qu’il est et de grandir. WALLAY est cette histoire. L’histoire d’un jeune, métis, français, qui seperd au Burkina pour savoir qui il est. » |
Berni Goldblat
- Veillée contes et musique Africaine avec la compagnie UNIVERSALISAPO DE Georges Bilau Yaya tout ceci agrémenté de plateau de mets Burkinabé
Yaya conte , le chemin de la sagesse « le chemin de la sagesse met en lumière l’enfant dans son univers et environnement : Initiation, rituel de passagede l’enfantà l’ âge adultes, les jeuux, l’éducation, les amitiés, son rapport avec la terre, la forêt, l’arbre, la cellule familiale, la rueet surtout des US et coutumes : La tradition »
A travers plusieurs histoires enveloppées des musiques, des chants et des petits pas de danse.Prine Bilau Yaya Georges, le conteur vous transportera par sa verve oratoire dans l’ambiance des veillées Africaines
A ses côtés : Abdallah Maykez, musicien dans une musique d’inspiration Réunionnaise, vous invitent à découvrir cette alliage entre cette musique métissée et la parole qui se transmet de génération en génération.
Amadou HAMPATE BA le sage africain disait : « les contes sont faits pour les petites et grandes oreilles ».
Des spectacles
Dans le cadre du jumelage avec le grand R sera proposé « Papa Tambour » de Salia Sanou Compagnie Mouvements perpetuels.
Poeme dansé qui nait de la rencontre entre la Poésie de résistance et de paix de Marc Alexandre OHOBAMBE dit Capitaine Alexandre et la dans euniverselle de Salia Sanou
Lundi 28 novembre : toute la journée pour les scolaires
Mercredi 30 novembre de 15h00 à 16h30 pour tout public pour cette séance l’ALSH de la Liberté assistera au spectacle.
Spectacle Art de rue et chant place dela Liberté le Samedi 03 décembre à 14h30 « Céline d’YON » de la Compagnie Clou.
La Compagnie CLOU traite de sujets sérieux, toujours de manière accessible et par le prisme du rire, de la poésie ou de l'esthétisme !
Ils déboulent en bagnole, agités et chancelants, ils sont bruyants et mettent énormément de temps pour descendre du véhicule : Serge le Chauffeur descend tranquille, ouvre le coffre et prend sa guitare et se place pendant que les autres sont toujours en train de se mettre d’accord sur qui va jouer le premier rôle, qui va être Céline… ils décident de faire un chifoumi. Bientôt, après quelques « accidents », et quelques querelles, le public découvre l’équipe du groupe "Tribioute" (groupe de reprises de chanteurs en difficulté) qui s’installe pendant encore quelques minutes : Les deux choristes Joëlle et Titianna se disputent la place, pendant que Joël garçon ( oui ils ont le même prénom ce qui provoquera quelques aléas) s’installe au centre de dos. Le groupe s’annonce comme remplaçants de Céline le temps qu’elle se porte mieux « paix à son âme », le show de Céline d’Yon commence !
Expositions
Maiga Lamini artiste peintre burkinabé, est au Cercle des arts pour présenter son art. Tous les objets présents en Afrique de l'Ouest . Venu directement de Bobo Dioulasso au Burkina Faso sur l’invitation du Cercle des Arts, Lamine Maïga a présenté son art du batik, de ses peintures avec des pigments naturels. Lorsqu’il était jeune, Lamine travaillait avec son grand-père qui créait des batiks.
« Ce mot vient de l’Inde et vient des teintures avec de l’indigo. Au Burkina Faso on nous appelle des marangas. Je dessinais très bien mais on m’interdisait de le faire », raconte l’artiste. Alors il a dessiné en cachette sur tout ce qu’il a trouvé. Ensuite, il a commencé la peinture à partir de craie, d’encre de bic et de sève de figuier. Au départ, le dessin était un plaisir. Il ne se doutait pas qu’il pourrait en vivre. « Je suis partie vivre chez ma tante à Bobo Dioulasso et je cachais mes dessins entre les pierres d’une grotte qui accueillait notre Dame de Lourdes. Un prêtre, un jour a remarqué mon manège et a pris mes dessins. Quand je suis revenu les prendre, je ne les ai pas trouvés et quand le prêtre est venu me voir, j’ai pris peur. Pourtant, c’est lui qui m’a payé mon premier carnet de dessins et le prêtre m’a commandé des scènes religieuses. » Lamine a repris la tradition familiale en devenant à son tour maranga et avec la technique du batik. Il fait des housses de couettes, des nappes etc…
Exposition sur la scolarité au Burkinafaso par l’association Sol Esperança
Marché d’ici et d’ailleurs :
Pour clôturer cette semaine Sur la place de la Liberté, avec Artisans du monde et les associations partenaires nous allons mettre en vie un marché rempli d’odeur , de saveurs et de mets délicieux . >>> samedi 3 décembre.
Télécharger le programme : Semaine culturelle Burkina Faso |
AMAQY Maison de quartier de la Liberté