Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, dont la huitième édition aura lieu du 16 au 22 octobre prochain, annonce aujourd'hui les six premiers titres de sa programmation. 7 jours de projections pour découvrir les films attendus, les révélations et les surprises de l'année cinématographique à venir. L'ensemble de la programmation sera révélé lors de la conférence de presse qui aura lieu fin septembre.
Call Me By Your Name, le nouveau film très attendu de l’italien Luca Guadagnino (Amore, A Bigger Splash): une histoire d’amour inoubliable plébiscitée aux Festivals de Sundance et Berlin.
Three le dernier film en date du réalisateur culte hong-kongais Johnnie To, un thriller d’une précision chirurgicale à couper le souffle.
Les Gardiennes de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux) à qui le Festival a dédié une rétrospective en 2013: une majestueuse fresque historique portée par Nathalie Baye.
Gemini d'Aaron Katz, une enquête intrigante à Hollywood aux accents lynchiens menée par Zoé Kravitz (Mad Max, Les Animaux Fantastiques) et Lola Kirke (Mistress America).
EX LIBRIS – The New York Public Library de Frederick Wiseman qui, encore une fois, pousse les portes d’une grande institution et révèle en transparence un portrait complexe et vibrant de la société, qui touche aux cordes profondes de l’esprit humain.
Steven before Morrissey de Mark Gill: les années de jeunesse de Steven Morrissey avant de devenir le fondateur du groupe mondialement connu The Smiths; une ode à la création qui déjoue les codes du biopic classique.
Call Me By Your Name
Luca Guadagnino
Italie, France, États-Unis, 130’
“Appelle moi par ton nom et je t’appellerais par le mien”. Lorsqu’Elio rencontre dans sa maison familiale Olivier (Armie Hammer, Nocturnal Animals), l’été italien est bouleversé. Un conte d’été superbement mis en scène, avec Amira Casar et Esther Garrel, et signé par le réalisateur de Amore, dans lequel l’amour combat avec grâce et puissance tous les clichés.
Three
Johnnie To
Hong Kong - Chine, 88’
“Parmi trois personnes qui marchent, se trouve forcément un maître”: c’est à cette phrase de Confusius que se réfère le titre. Un bandit blessé à la tête, une neurochirurgienne et un policier, voilà le trio du dernier film du réalisateur culte Johnnie To (Exilé,Election). Chacun finira par apprendre quelque chose des deux autres dans cet électrisant polar, stylisé et touché par l’humour.
Les Gardiennes Xavier Beauvois France, 139’
1914-1918. L’arrière. Elles sont les gardiennes des fermes, des récoltes, des enfants mais aussi des coeurs et des âmes. Travailleuses et patientes, elles attendent le retour des soldats à la ferme du Pariser. Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux) dévoile une fresque majestueuse et profonde portée par Nathalie Baye, et révèle la talentueuse Iris Bry.
Gemini
Aaron Katz États-Unis, 93'
Un mystérieux crime met à l'épreuve l’amitié entre une jeune star d’Hollywood (Zoë Kravitz) et son assistante personnelle (Lola Kirke). Le réalisateur Aaron Katz (Land Ho!, Cold Weather), filme un Los Angeles aux accents lynchiens en satirisant subtilement le microcosme d’Hollywood. Un film “neo-noir” surprenant, habile et visuellement séduisant.
EX LIBRIS – The New York Public Library
Frederick Wiseman États-Unis, 197'
Le légendaire cinéaste révèle les coulisses de la bibliothèque de New-York, l’un des plus important établissement d'apprentissage au monde. Pour son 42ème film, Wiseman pousse à nouveau les portes d’une grande institution et fait apparaître en transparence un portrait complexe et vibrant de la société, qui touche aux cordes profondes de l’esprit humain.
Steven before Morrissey
Mark Gill Royaume-Uni, 94’
Le portrait du célèbre chanteur et parolier du groupe mythique The Smiths, Steven Patrick Morrissey, depuis sa jeunesse jusqu'à la naissance du groupe. Une ode à la création qui déjoue les codes du biopic classique et qui plaira autant aux fans des Smiths qu’à ceux qui ne les connaissent pas, avec une bande-son originale convoquant les atmosphères des années 70 à Manchester.